Novembre
Cédric Jimenez, France, 2022o
Ce thriller policier, nominé pour sept Césars, se déroule après le 13 novembre 2015, lorsqu'une série d'attentats islamistes a provoqué un carnage sans précédent à Paris. Rien que dans la salle de concert du Bataclan, 90 personnes sont mortes. Quelques minutes plus tard, les unités antiterroristes de la police étaient sur place et commençaient leur recherche fébrile des auteurs. Le film montre de manière saisissante sec comment l'appareil complexe composé de surveillants, d'agents infiltrés, de chefs d'intervention et de stosstrups a interagi pour arrêter les principaux coupables en l'espace de cinq jours.
Cédric Jimenez et son équipe déroulent avec brio sec la manière dont un énorme appareil policier extrêmement complexe, composé de surveillants, d'agents infiltrés, de chefs d'intervention et de stoppeurs, a collaboré pour arrêter les principaux coupables des attentats parisiens du 13 novembre 2015. S'agit-il d'une glorification du travail moderne de la police ? Question opposée : qui a l'expertise pour en juger ? Quoi qu'il en soit, le film conclut sans glamour que cette grande opération triomphale en apparence n'a fait que des perdants sur le plan humain. Le film devrait toutefois faire de nombreux gagnants lors de la cérémonie des César du 24 février.
Andreas FurlerCédric Jimenez ne montre aucune image des attentats et ne s’autorise aucun effet de mise en scène ni pathos. Il livre un récit nerveux, presque clinique, de ces cinq jours de tension extrême.
La RédactionNovembre n’est effectivement conçu de son point de vue de réalisateur que comme un film d'action pure, fonctionnant sur l'enchaînement des évènements (vus uniquement du côté policier) le plus brut possible. Et le résultat se révèle d'une efficacité redoutable, comme un Zero Dark Thirty dépouillé de sa dimension tragique.
Sylvestre Picard