Lichtspieler
Hansmartin Siegrist, Suisse, 2022o
En 1895, les frères Lumière présentent leur Cinématographe, une caméra et un projecteur qui conquièrent le monde entier en l'espace d'un an. Au début de cette marche triomphale, on trouve également un personnage suisse haut en couleur : le self-made man et fabricant de savon Lavanchy-Clarke, qui organise les premières projections de films en Suisse à l'occasion de l'exposition nationale de 1896 à Genève et qui a ensuite écrit l'histoire des médias en tant que pionnier du cinéma. Le film documentaire Lichtspieler retrace le personnage et la vie de cet original de la Belle Époque, jusqu'ici peu connu, grâce à de merveilleuses recherches historiques.
Difficile à croire, mais vrai. L'entrepreneur suisse, pionnier du cinéma et de l'audiovisuel François-Henri Lavenchy-Clarke (1848-1922) n'était jusqu'à présent connu, au mieux, que par une poignée de spécialistes. Pourtant, cet énergumène et cosmopolite des rives du lac Léman n'était pas seulement un fabricant de savon aux réseaux internationaux, un bienfaiteur pour les aveugles, un ami de Ferdinand Hodler et d'autres grands noms de la culture fin de siècle, mais aussi le premier pionnier suisse du cinéma et de l'audiovisuel. Moins d'un an après les frères Lumière, originaires de Lyon, il organisa en 1896 les premières projections de films attestées en Suisse. En tant que cinéaste amateur ambitieux, il devint le chroniqueur du tournant du siècle dans le milieu de la grande bourgeoisie. Hansmartin Siegrist, cinéaste de commande bâlois et spécialiste des médias, présente le premier hommage complet à cet acteur dynamique de son époque - et donc, à l'âge tendre de 68 ans, son premier film de cinéma, qui bénéficie de centaines de films de commande et de cours sur l'histoire des médias. La richesse de Siegrist en termes de points de vue, d'impressions et d'aperçus sur cette vie qui prend de l'ampleur est énorme, les morceaux de cabaret cinématographiques s'assemblent avec chutzpah et humour en une chaîne perlée au fil rouge souverainement tissé. En bref : une découverte dans les deux sens du terme ou l'un des rares cas où un débutant présente d'emblée un petit chef-d'œuvre.
Andreas Furler