L’ombre de Goya par Jean-Claude Carrière
José Luis López-Linares, Espagne, France, Portugal, 2022o
Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans son œuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Des liens se tissent avec des artistes issus du monde du cinéma, de la littérature et de la musique montrant à quel point l'œuvre de Goya est influente.
Un voyage avec Jean-Claude Carrière - écrivain, scénariste et ami de Luis Buñuel - à travers le monde magique du peintre Francisco de Goya (1746 - 1828). Carrière se rend en Aragon, d'où sont originaires aussi bien Goya que Buñuel, et dévoile, à partir d'analyses d'images inspirées, aussi bien le monde intellectuel au tournant du XIXe siècle que le contexte sociopolitique du peintre. Et il montre comment Goya a influencé jusqu'à aujourd'hui les artistes de toutes les disciplines, y compris les cinéastes - il l'établit entre autres comme un grand précurseur du surréalisme. Il y a peut-être parfois une interview (chantante) de trop, mais chaque fois que les peintures ou les gravures moins connues mais tout aussi impressionnantes de Goya sont mises en scène, le plaisir est garanti.
Till BrockmannA la fin de sa vie, Jean-Claude Carrière voyage en Espagne sur les traces de Francisco de Goya. Quatre-vingt-dix minutes d'intelligence et un magnifique adieu à la vie.
Adrien GombeaudL’écrivain et scénariste, disparu l’an dernier, nous emmène en train sur les terres du peintre espagnol. Et se révèle un guide généreux.
Frédéric Strauss