Close
Lukas Dhont, Belgique, France, Pays-Bas, 2022o
Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre.
Léo et Rémi, âgés de treize ans, sont les meilleurs amis du monde et passent presque chaque heure de libre ensemble. Cette intimité émotionnelle et physique n'est enfermée dans aucune définition ni par les protagonistes ni par le récit cinématographique. Mais la force des préjugés suit son cours : arrivés dans une nouvelle classe, les garçons sont soudain soupçonnés d'homosexualité, ce qui pousse Leo à se détourner de Remi. Le réalisateur belge Lukas Dhont, qui avait déjà réalisé en 2018 le magnifique portrait d’adolescent Girl, raconte l'histoire avec une légèreté et un naturel envoûtants, notamment grâce à sa direction d'acteurs époustouflante. Il est d'autant plus douloureux de voir comment l'insouciance de la jeunesse glisse vers la catastrophe, dont les coupables ne peuvent même pas être clairement identifiés.
Till BrockmannChronique adolescente virant au mélodrame, ce deuxième film bouleversant signé Lukas Dhont confirme son talent d’explorateur de l’intime.
Baptiste ThionBeau par son sujet, sa mise en scène et ses interprètes - dont Léa Drucker et Emilie Dequenne, Close abonde en talent et émotion.
Jacky Bornet