A E I O U - Das schnelle Alphabet der Liebe

Nicolette Krebitz, France, Allemagne, 2022o

s
vretour

Anna a 60 ans, vit seule à Berlin-Ouest et sa carrière d’actrice célèbre est derrière elle depuis longtemps. Adrian a 17 ans et a volé le sac à main d’Anna en pleine rue. Normalement, deux personnes aussi différentes ne se rencontreraient pas une seconde fois, mais le destin en a décidé autrement. En effet, Anna, qui n’a pratiquement plus de contacts sociaux en dehors de son voisin Michel, se laisse convaincre de devenir coach vocal et de donner des cours à un jeune homme souffrant de troubles du langage. Et comme par hasard, son nouvel élève n’est autre qu’Adrian.

Remarquablement interprété par Sophie Rois, ce film prenant souffre cependant de maladresses qui en abime quelque peu l’intensité, à commencer par l’écriture de la voix off compliquant inutilement un récit qui ne nécessitait aucun artifice pour le renforcer.

Thierry Cheze

À trop jouer la boiterie, le « plaisir d’être volé » s’étiole, et A E I O U laisse transparaître un vernis faux-vrai chic au goût âpre. C’est par un curieux mélange de noirceur et de purs gestes pop que Krebitz renoue in extremis avec le charme premier de l’inconséquence, moteur honnête – quoique un brin naïf – de cet alphabet de l’amour.

Vincent Poli

À la fois conceptuelle et cocasse, cette romance zigzague de manière originale et audacieuse, de Berlin à la Côte d’Azur, où le couple fait les quatre cents coups. À l’unisson, les comédiens composent un joli ballet sentimental, ludique et libre.

Jacques Morice

Galerie photoso

Données du filmo

Autres titres
A E I O U – Das schnelle Alphabet der Liebe DE
A E I O U – L'alphabet rapide de l'amour FR
A E I O U – A Quick Alphabet of Love EN
Genre
Drame, Romance
Durée
104 Min.
Langues originales
Allemand, Français, Anglais, Russe
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation5,5/10
IMDB:
5,5 (411)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Sophie RoisAnna
Milan HermsAdrian
Udo KierMichel
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données