Ernest et Célestine - Voyage en Charabie
Jean-Christophe Roger, Julien Chheng, France, 2022o
Ernest et Célestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique ! Accompagnés de complices, dont un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours.
Un ours et une souris : Ernest et Célestine. On ne présente plus les personnages inventés par l’illustratrice belge Gabrielle Vincent, héros d’albums pour enfants dessinés à l’aquarelle et traduits dans le monde entier. Après une première adaptation cinématographique au succès public et critique retentissant, une série d’animation et un deuxième long métrage, Ernest et Célestine reviennent sur les écrans. Comme d’habitude, l’aventure est au rendez-vous : un violon cassé entraîne un voyage en Charabie, terre natale du bon vieil Ernest. La forme ne cède en rien au contenu : le travail remarquable d’animation a valu au film une nomination aux Césars. Vous l’aurez compris : un film à voir en famille.
Emilien GürDix ans après le premier film d’animation, l’improbable duo s’offre une nouvelle aventure pleine de charme et d’intelligence. Un réjouissant cadeau de Noël.
Olivier Delcroix