Crimes of the Future
David Cronenberg, Canada, France, Grèce, GB, 2022o
Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine.
Le réalisateur canadien David Cronenberg a consacré presque toute son œuvre à la fusion de l'homme et de la machine à l'ère de la numérisation et de la biotechnologie, telle que l'historien et futurologue Noah Yuval Harari l'a décrite de manière aussi terrifiante que fascinante dans son opus magnum "Homo Deus". Comme toujours chez Cronenberg, il faut, dans cette œuvre tardive, regarder derrière la façade de la science-fiction ultra-cool et parfois dérangeante pour découvrir la véritable signification du décor bizarre et des personnages étranges qui le peuplent. Crimes of the Future parle de l'éternelle fascination de l'homme pour sa mutabilité et en particulier pour l'auto-optimisation du corps. Léa Seydoux et Viggo Mortensen sont comme des stars de cette scène futuriste, d'une froideur lascive, mais Kristen Stewart, dans le rôle de sa groupie obsédée, avec ses tics nerveux, est une classe à part.
Andreas FurlerDavid Cronenberg revient aux fondamentaux de sa carrière et narre la naissance d’une nouvelle humanité par le prisme de l’art transhumaniste : celui du cinéma. L’on pourrait croire que Les Crimes du futur annonce la mort du maitre du body horror, c’est tout le contraire.
Julien RocherPourquoi la chirurgie du docteur Cronenberg opère-t-elle toujours ? Parce que sa science-fiction n’a jamais cédé aux rêveries futuristes ni joué au jeu des prophéties. Elle est restée arrimée à la seule chose qui l’intéresse vraiment, le corps humain et son devenir, le corps comme principal terrain de l’esprit et seul lieu possible d’une transcendance.
Marcos UzalDavid Cronenberg dissèque sa carrière, l'industrie dans laquelle il évolue depuis des décennies et la puissance de l'avant-garde artistique. L'exercice est forcément fascinant, encore plus pour les connaisseurs de son oeuvre.
Mathieu Jaborska