The Son
Florian Zeller, France, GB, 2022o
La vie de Peter, avocat new-yorkais à succès, avec sa nouvelle compagne et leur bébé, est bouleversée lorsque l'ex-femme de Peter sonne à l'improviste chez lui parce qu'elle ne sait plus quoi faire de leur fils : le jeune homme de 17 ans n'est plus le rayon de soleil de ses années d'enfance et erre seul dans les rues au lieu d'aller à l'école. Peter accueille le garçon chez lui et pense pouvoir tout faire pour le remettre sur la voie du succès. Mais a-t-il la grandeur d'esprit de reconnaître que son fils est différent de lui ?
Après son magistral premier film en tant que réalisateur The Father, le dramaturge et scénariste Florian Zeller enrichit d'un deuxième volet sa trilogie en cours sur les relations familiales. Il y est question d'un avocat new-yorkais couronné de succès, qui à la suite d'un premier mariage a recommencé sa vie avec une femme plus jeune dont il a eu un enfant. Un jour, son ex-femme sonne à l'improviste parce qu'elle ne sait plus quoi faire avec leur fils adolescent. Le père accueille alors dans sa deuxième famille ce garçon tourmenté, sécheur de cours notoire. À partir de ces prémisses, Zeller développe une chronique déchirante de la sollicitude paternelle et de la mauvaise conscience qui, parée des meilleures intentions du monde, cause bien des malheurs. En bref : un parfait exemple de drame humain dont on a vite fait d'identifier les causes sans qu'il n'y ait pourtant de véritables coupables. Les pères et les mères auront du mal à voir ce film jusqu'au bout sans mouchoir, et la critique anglo-saxonne, qui aime voir les efforts parentaux récompensés, s'est passablement épanchée sur le final. On ressort toutefois enrichis de cette purge des sentiments.
Andreas Furler