Tár
Todd Field, USA, 2022o
Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société.
Le réalisateur américain Todd Field (Little Children) traite, avec sa fable sur la femme chef d'orchestre vedette enivrée par son propre génie, de sujets d'actualité récurrents tels que la politique de genre et l'abus de pouvoir, et élargit le débat #MeToo en y incluant une femme coupable. Après une mise en route verbeuse, exigeante mais déjà fascinante, le film prend son envol parce qu'au centre, une Cate Blanchett souveraine et charismatique, comme à son habitude, donne le rythme. La chute finale, par laquelle l'héroïne retrouve ses esprits à la fin de sa descente, est si discrète sur le plan dramatique qu'elle oblige à réfléchir sur le déroulement de l'ensemble de l'intrigue. C'est bien !
Till BrockmannCela faisait bien longtemps qu’un film, un vrai film d’auteur, n’avait pas autant passionné le public, qu’un personnage fictif n’avait pas suscité autant d’engouement et de commentaires.
Murielle Joudet