Un petit frère
Léonor Serraille, France, 2022o
À la fin des années 1980, Rose, d’origine ivoirienne, arrive en France et emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Ernest et Jean. De cette installation jusqu’à nos jours, ce film dresse le portrait de cette famille sur plus de 30 ans.
À la fin des années quatre-vingt, une jeune mère (courage), Rose, arrive à Paris avec ses deux fils de Côte d'Ivoire. Elle habite d'abord chez des amis africains et travaille comme femme de ménage dans un hôtel pour subvenir aux besoins de la famille. Les valeurs qu'elle transmet à ses enfants sont simples : l'ambition et le travail, mais tout aussi important et bien plus difficile, la quête du bonheur. Ce qu'il y a d'inhabituel et de rafraîchissant dans ce mélodrame familial qui s'étend sur vingt ans, c'est que si la couleur de la peau, le passé de Rose et l'injustice sociale font bien sûr partie des thèmes abordés, nous sommes pourtant loin du « film à message » au ton accusateur. Rose doit également lutter contre les idées conservatrices de la diaspora ivoirienne en France et faire face aux difficultés de son fils aîné adolescent. Par ailleurs, elle se heurte à des hommes peu fiables et égoïstes, quelle que soit leur couleur de peau ou leur origine sociale. Le fait que l'histoire se nourrisse de nombreuses nuances, et non de pics dramatiques tirés par les cheveux, rend Un petit frère particulièrement crédible.
Till Brockmann