L'îlot
Tizian Büchi, Suisse, 2022o
Au cœur de l'été, les vigiles Ammar et Daniel sont chargés de sécuriser lʼaccès à la rivière dʼun quartier lausannois peuplé de retraité·e·s et de familles immigrées. Au fil de leurs rondes et de leurs échanges avec la population, une même question revient sans cesse : quel mystère les bords de la rivière abritent-ils ?
Vigile à l’âme inquiète, Ammar est chargé avec son collègue Daniel, qui a beaucoup d’avis sur les choses, de veiller sur un quartier populaire de Lausanne traversé par un cours d’eau dont l’accès est déconseillé aux habitant·e·s. Les deux gardiens en ignorent la raison, mais une chose est sûre : Ammar a entendu un bruit étrange lors d’une de leurs déambulations à travers ce quartier que l’on croirait sans histoires mais dont le cinéaste neuchâtelois Tizian Büchi, dans un geste semi-documentaire, s’emploie à prouver le contraire en donnant à ses résident·e·s la liberté de se raconter, de philosopher et même de fabuler. Comme obsédé, Ammar remonte la piste du bruit qu’il croit avoir entendu, à la source du mystère et de toutes les histoires inventées pour l’étoffer, c’est-à-dire du cinéma compris comme l'art de se nourrir du réel pour en tirer de la fiction.
Emilien Gür