Los reyes del mundo
Laura Mora, Colombie, France, Luxembourg, 2022o
Le jeune Rá vit avec ses amis Culebro, Sere, Winny et Nano dans les rues de Medellin. Leur espoir renaît lorsque le gouvernement promet à Rá le droit d’acquérir un terrain duquel sa famille avait été chassée, comme des milliers d’autres Colombiens, par les paramilitaires. La bande de copains se met donc sur la route périlleuse qui mène dans l’arrière-pays.
Depuis les années 1990, le road-movie s'est établi comme un genre populaire en Amérique latine, permettant d'explorer les réalités d'un pays à travers les pérégrinations et les rencontres propres au voyage – El viaje (Alberto Solanas, Argentine 1992), Central do Brazil (Walter Salles, Brésil 1998) ou Sin Nombre (Cary Fukunaga, Mexique/États-Unis 2009) ne sont que quelques exemples de cette tendance au retentissement international. Los reyes del mundo pourrait également devenir un classique du genre : cinq garçons des rues de Medellín partent revendiquer un terrain exproprié dont l'un d'entre eux a hérité de sa grand-mère. Les adolescents sauvages qui servent de protagonistes abordent parfois des airs menaçants, mais la plupart du temps ils se révèlent joueurs, vulnérables et perdus. La réalité colombienne à laquelle ils sont confrontés au cours de leur voyage est toutefois bien plus imprévisible et donc beaucoup plus dangereuse que leurs comportements. Des décennies de guerre civile, de lutte contre la drogue, d'abus de pouvoir, de corruption et de violence pèsent sur le pays comme une chape de plomb. La scénariste et réalisatrice Laura Mora élabore son récit avec intelligence et raffinement : tantôt de manière dure, documentaire et (néo)réaliste, tantôt dans un langage visuel contemplatif, magique et aussi – parfois – laborieusement poétique. L'œuvre n'en demeure pas moins impressionnante.
Till Brockmann