La Montagne
Thomas Salvador, France, 2023o
Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.
"Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville, allez vous faire foutre !", lançait Jean-Paul Belmondo dans le premier long métrage de Jean-Luc Godard, À bout de souffle. Le réalisateur et acteur Thomas Salvador a quant à lui horreur des villes, se moque royalement de la mer, mais vénère la montagne. C’est du moins le cas du personnage qu’il interprète dans son dernier long métrage au titre bien choisi, La montagne, l’histoire d’un entrepreneur qui sur un coup de tête, décide de tout quitter pour se livrer à une rencontre, du genre renversant, avec les cimes alpines. Aperçues lors d’un séjour professionnel à Chamonix, celles-ci l’attirent de manière irrésistible, au point qu’il finit par faire littéralement corps avec elles, comme il l’est suggéré au cours d’une séquence d’une beauté stupéfiante qui, l’air de rien, réinvente à elle seule le cinéma fantastique. Cela n’est pas le moindre exploit de ce film faussement modeste, furieusement romantique.
Emilien GürAprès Vincent n’a pas d’écailles, comédie aquatico-burlesque, Thomas Salvador signe avec La Montagne une fable écologiste doublée d’une histoire d’amour. Une expérience organique et sensuelle à vivre en salle absolument.
Anne-Claire CieutatCette façon qu’a le film de s’écrire sur une grande étendue blanche et d’avancer selon d’enfantins principes de lubie et d’obsession, ce minimalisme tout en lignes épurées et trajectoires nettes tracées à même le cristal et la glace pourraient virer au simplisme ou à une vague poésie d’illuminé (...) si Salvador n’en revenait constamment à cette obscure mathématique de la matière et à cette pure métaphysique des corps et des éléments qui travaillent sa mise en scène.
Vincent MalausaVoilà bien longtemps qu’une telle incandescente magie ne nous avait autant émerveillée au cinéma.
Elisabeth Franck-DumasLe cinéaste Thomas Salvador signe un film qui ne ressemble à aucun autre, transfigurant un voyage initiatique alpin en conte fantastique. Il nous offre une puissante allégorie de l’effondrement et du retour à la vie, un sommet d’audace et de sensibilité.
Thomas Bravo-MazaAvec son second film, Thomas Salvador nous offre une œuvre magnifique.
Roland Hélié