To Catch a Killer
Damián Szifron, USA, 2023o
Eleanor, une jeune enquêtrice au lourd passé, est appelée sur les lieux d’un crime de masse terrible. La police et le FBI lancent une chasse à l’homme sans précédent, mais face au mode opératoire constamment imprévisible de l’assassin, l’enquête piétine. Eleanor, quant à elle, se trouve de plus en plus impliquée dans l'affaire et se rend compte que ses propres démons intérieurs peuvent l’aider à cerner l'esprit de ce tueur si singulier…
Il y a des films qui commencent bien, mais on sait que la joie sera de courte durée. C’est le cas de Misanthrope du cinéaste argentin Damián Szifron, dont on était sans nouvelles depuis sa comédie noire Les nouveaux sauvages. En guise d’ouverture, une fête du nouvel an bien arrosée à Baltimore, avec feux d’artifice en arrière-fond visuel et sonore. L’allégresse est brève : des hauteurs d’un immeuble idéalement situé, un tireur d’élite vise 29 joyeux lurons et n’en manque pas un seul. Il ne faut pas attendre longtemps avant que l’enquête ne soit lancée, menée par une équipe de choc : un agent du FBI remonté contre les politiciens locaux, son fidèle coéquipier aussi discret que charmeur et la policière Eleanor, dont le passé turbulent la rapproche du tueur. Damián Szifron conduit le film avec une réalisation efficace, multipliant fausses pistes et rebondissements jusqu’à frôler l’essoufflement. Si la confrontation finale avec le meurtrier laisse à désirer, il convient de reconnaître au réalisateur la singularité de son entêtement à dévoiler la barbarie contenue dans toute forme de civilisation.
Emilien GürDer argentinische Regisseur Damián Szifron nutzt das Gerüst und die Versatzstücke eines klassischen Thrillers für eine vielschichtige Studie über die Einsamkeit.
Sebastian Seidler