Le retour
Catherine Corsini, France, 2023o
Kheìdidja, la quarantaine, travaille pour une famille parisienne aisée qui lui propose de s'occuper des enfants le temps d’un été en Corse. L'opportunité pour elle de retourner avec ses filles, Jessica et Farah, sur cette île qu'elles ont quittée quinze ans plus tôt dans des circonstances tragiques. Alors que Khédidja se débat avec ses souvenirs, les deux adolescentes se laissent aller à toutes les tentations estivales : rencontres inattendues, 400 coups, premières expériences amoureuses. Ce voyage sera l'occasion pour elles de découvrir une partie de leur histoire et de se rapprocher.
Prenez une île. La Corse, par exemple. Envoyez-y deux familles. L’une, des nantis parisiens avec leur marmaille. L’autre, une mère assistante éducative et ses deux filles adolescentes, au service des premiers. Ajoutez un drame du passé soigneusement enterré dans l’oubli, qui resurgit à la faveur de l’indolence estivale. Vous avez une histoire. Avec de bon.ne.s acteurs.rices sous la main, vous pouvez même en tirer un film. C’est ce qu’a fait Catherine Corsini. Le retour, s’appelle l’œuvre qui en résulte. Une histoire de vacances, au sens propre du terme. Les rôles et identités des personnages, jusqu’alors soigneusement définis, sont, le temps d’un été, comme suspendus. Jamais vraiment tout à fait, déterminismes sociaux obligent, mais suffisamment pour que chaque personnage puisse se redécouvrir. À travers des premiers émois amoureux, des mauvais coups, des retrouvailles, qu’importe. Juste ce qu’il leur faut pour goûter à ce sentiment nommé liberté, que le cinéma, quand il est généreux, sait si bien offrir.
Emilien Gür