Klimt & The Kiss
Ali Ray, GB, 2023o
Avec sa sensualité, le tableau Le baiser de Gustav Klimt, réalisé en 1908, a toujours fasciné les spectateurs/trices du monde entier. Qu'est-ce qui se cache exactement derrière la force d'attraction de ce tableau, d'où venait l'artiste qui l'a créé et qui était-il ? Une observation de l'œuvre dans des cercles qui s'élargissent et qui ouvrent de nouvelles dimensions et de nouveaux abîmes.
Le tableau Le Baiser de Gustav Klimt est l'une des œuvres d'art les plus photographiées et reproduites au monde. Partant de ce phénomène, ce deuxième film que nous présentons dans le cadre de la série Exhibition on Screen trace des cercles concentriques autour du tableau emblématique afin d'en révéler l'habileté et l'abîme derrière son apparente simplicité. Comment le fils aîné d'une famille pauvre de neuf personnes de la banlieue de Vienne est-il devenu le portraitiste le mieux payé de la classe supérieure des Habsbourg et l'orneur des magnifiques bâtiments de la nouvelle Ringstrasse? Comment le naturaliste surdoué et le dessinateur d'études corporelles minutieuses est-il devenu, à la fin des années 1890, le représentant le plus célèbre de l'Art nouveau viennois? Le film montre, par des comparaisons frappantes, comment Klimt s'est approprié sans peine les acquis des grands artistes contemporains, de Toulouse-Lautrec à Monet en passant par Van Gogh, et n'épargne pas non plus les facettes douteuses de son œuvre et de sa personnalité: l'isolement abrupt de Klimt, servi par sa mère et ses sœurs, l'amour systématiquement dissimulé pour la créatrice de mode et amie de toujours Emilie Flöge, les nombreuses relations parallèles avec ses commanditaires et avec des modèles sans ressources, qui ont conduit à des plaintes posthumes en paternité par douzaine, et enfin l'éternelle question du penchant de Klimt pour le décoratif aux reflets dorés et donc de la frontière entre l'art et le kitsch. Le film se garde bien d'évaluer ces circonstances. Mais à chaque retour au Baiser, de nouvelles questions se posent. Pourquoi ce gouffre aux pieds du couple, pourquoi ces mains sombres sur son cou d'albâtre? Symbole d'intimité ou d'emprise? Au lieu de thèses simples , l'ambiguïté s'impose. Il ne peut rien arriver de mieux dans un film sur l'art.
Andreas Furler