Sterben
Matthias Glasner, Allemagne, 2024o
Tandis qu'un couple âgé est confronté à la démence et au cancer, leur fils, chef d'orchestre, répète une composition sur la mort et leur fille, alcoolique, va de plus en plus mal. Le portrait d'une famille dont les membres ne se supportent plus: l'humour noir apparaît comme leur seul et dernier remède.
Amateur de sujets lourds, le réalisateur allemand Matthias Glasner raconte dans La partition l'histoire d’une famille brisée: froideur relationnelle entre la mère et le fils, démence du père, cancer de la mère, alcoolisme de la fille et dépression suicidaire du meilleur ami du fils en sont les ingrédients, rendus digeste par une habile structuration en chapitres. Mais surtout, le film est porté par les meilleur·es acteur·trices allemand·es du moment. Les personnages qu'ils incarnent se livrent à des affrontements sans concession, atténués toutefois par l’humour grinçant de Glasner. Le film dresse un portrait à charge de l’égocentrisme de ses personnages et de leur incapacité à ne pas se prendre au sérieux: un diagnostic social d’une rigueur toute allemande.
Andreas Furler