Mothers' Instinct

Benoît Delhomme, USA, Belgique, 2024o

s
vretour

Les États-Unis au début des années soixante : Alice et Céline, voisines et meilleures amies, mènent une vie de banlieue en parfaite harmonie avec leurs deux maris et leurs deux fils uniques. Mais l'accident mortel du fils de Céline fait voler en éclats cette idylle. Le fils surprotégé d'Alice devient davantage un rejeton de substitution pour Céline, tandis qu'Alice soupçonne son amie, d'abord en secret, puis de plus en plus ouvertement, de préparer un mauvais coup.

Il paraît à juste titre légèrement pervers d'écrire que ce drame psychologique sur une mère ayant perdu son fils de huit ans dans un accident et sa voisine redoutant dès lors qu'il arrive un malheur à ses propres enfants offre un plaisir cinématographique esthétiquement proche de la perfection et, en fin de compte, d'une grande légèreté. Ce paradoxe tient, dans la première moitié du film, au magnifique drapé des décors remarquables, des costumes et des manières bourgeoises du début des années soixante, qui enveloppent le drame de la mort d'un enfant dans un manteau d'arrangements raffinés : les deux femmes, même dans les moments les plus douloureux, sont toujours d'une élégance irréprochable, servant des amuse-gueules aux formes géométriques et aux couleurs pastel assorties, tandis que les hommes, vêtus de chemises blanches, parlent peu, préparent des cocktails et sirotent des verres de whisky à toute heure du jour et de la nuit – celles et ceux qui ont vu la série Mad Men se sentiront immédiatement en terrain familier. De façon logique et autrement subtile, des éléments de thriller se glissent déjà dans le drame à ce stade de l'intrigue. La mère épargnée par le sort (Jessica Chastain) commence à soupçonner la mère endeuillée (Anne Hathaway – les deux stars sont fantastiques) de vouloir s'en prendre à son fils, puis à sa belle-mère. Cependant, des échanges clarificateurs et la prise de médicaments enterrent pour de bon l'intrigue policière. Ce n'est que dans le dernier tiers du film que le mal pressenti fait son apparition, mais de manière si absurde qu'il est impossible de le prendre au sérieux. Ce qui a commencé comme un drame et s'est transformé en thriller psychologique se termine en comédie noire – ne nous demandons pas si c'est intentionnel.

Andreas Furler

Galerie photoso

Données du filmo

Genre
Drame
Durée
94 Min.
Langue originale
Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,1/10
IMDB:
7,1 (135)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Anne HathawayCeline
Jessica ChastainAlice
Anders Danielsen LieSimon
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données