Maria

Jessica Palud, France, Belgique, 2024o

s
vretour

Maria Schneider n'est plus une enfant et n'a pas encore atteint l'âge adulte lorsqu'elle obtient le rôle principal féminin dans le nouveau film du réalisateur italien Bernardo Bertolucci. Intitulé Le dernier tango à Paris, le film met en scène des rapports sexe à la limite de la contrainte dans un huit clos entre la jeune actrice et Marlon Brando, star américaine, beaucoup plus âgé. Le film fera de Maria une icône, mais elle est aussi peu préparée au tournage, au cours duquel il est fait peu de cas du consentement, qu'au scandale que le film provoque sciemment.

On aime se rappeler les années 70 comme un âge d’or. Libre et contestataire, la décennie le fut assurément. Elle eut aussi sa part d'ombre. En témoigne la destinée de l’actrice Maria Schneider (1952-2011), à qui la cinéaste française Jessica Palud rend hommage dans un biopic sobrement intitulé Maria. Propulsée sur le devant de la scène alors qu’elle n’avait pas encore vingt ans par une œuvre à l'aura sulfureuse, Le dernier tango à Paris (1972) de Bernardo Bertolucci, où elle donne la réplique à Marlon Brando, la jeune comédienne fut victime d'un abus de pouvoir durant le tournage du film, qui met en scène la rencontre charnelle entre un homme d'âge mûr et une jeune fille à l'allure adolescente reclu·es dans un appartement parisien. Sans prévenir Maria Schneider, Bertolucci lui fit jouer une scène de sodomie simulée au cours de laquelle Brando emploie une motte de beurre comme lubrifiant. Sous couvert de rompre les tabous sexuels de l’époque, le cinéma libertaire de la décennie post-mai 68 se fait ici l’agent de fantaisies masculines où la question du consentement est éludée. Dans le sillage du mouvement #meetoo, ce drame tristement célèbre, dénoncé en son temps par Maria Schneider, a été abondamment discuté, notamment afin d’attirer l’attention sur les conditions de production des images, impasse de la critique de cinéma traditionnelle. À cet égard, on ne peut que saluer le geste de Jessica Palud, qui reconstitue la scène d’abus sexuel du Dernier Tango du point de vue de la victime. La suite du biopic, de facture classique, égrène certains épisodes de la vie de Maria Schneider qui firent suite au tournage du film de Bertolucci : scandale médiatique, condamnation de l’actrice par une partie de l’opinion publique, dépression, addiction à l’héroïne, séjours en institutions psychiatriques. La douleur cachée d’une décennie dont la liberté ne profita pas à tou·te·s.

Emilien Gür

Recommandationso

Données du filmo

Autres titres
Being Maria EN
Genre
Drame, Historique
Durée
102 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,1/10
IMDB:
6,1 (305)
Cinefile-User:
< 3 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Anamaria VartolomeiMaria Schneider
Céleste BrunnquellNoor
Matt DillonMarlon Brando
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données