Mommy

Xavier Dolan, Canada, 2014o

s
vretour

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent profondément turbulent. Ensemble, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de la mystérieuse voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

Mit diesem Mutter-Sohn-Melo zwischen gegenseitigen Liebesschwüren und Brachial-Beschimpfungen erlangte der frankokanadische Wunderknabe Xavier Dolan in Cannes noch mit Oberlippenflaum die höheren Weihen der internationalen Filmwelt. Man versteht's, mag dem genialische Jungfilmer in den letzten 30 von 138 delirierenden Minuten auch der Erzählsprit ausgehen. Bis dahin aber bringt er sein explosives Gespann mittels quadratischem Bildformat auf ständige Tuchfühlung und erzeugt mit hundert und einem Regieeinfall ein Klima fiebriger Unberechenbarkeit: Stakkato-Passagen zu Gassenhauern treffen auf lyrische Stimmungsbilder, unbändige Lebenslust auf ebenbürtige Wut, mitten im Irrsinn bilden sich unvermutet Inseln des Glücks. Und die Löcher im Plot, die widersinnige Wendung zum schwächelnden letzten Akt? – Who cares, da war vorher mehr als genug Adrenalin!

Andreas Furler

Mommy est, avec Laurence Anyways, le meilleur film de Dolan, celui où le cinéaste parvient avec le plus de netteté à ses fins : parvenir à un certain étourdissement émotif du spectateur, tout en esquivant, certes parfois de justesse, le pathos fictionnel ou les entourloupes de scénario et de mise en scène.

JJoachim Lepastier

Avec ce mélo électrique sur les courants d’amour d’une mère célibataire, de son fils délinquant et de leur accorte voisine, le système Dolan, fait d’emphase et de lyrisme, carbure à plein régime.

Serge Kaganski

Mommy, film rempli d'amour en forme de bombe émotionnelle, nous explose à la face. Et nous laisse complètement sonnés.

Danièle Attali

Der 25-jährige frankokanadische Regisseur Xavier Dolan macht auch in diesem (seinem fünften) Film extreme Gefühlszustände auf der Leinwand sinnlich erfahrbar. Es wird nicht psychologisiert und nicht verurteilt: Die Kamera liebt ihre Figuren so sehr wie Diane und Steve einander und gibt ihnen, ihrer Lebensfreude und ihrer Verzweiflung Raum. Das tut weh. Und übt, auch wegen der grossartigen Schauspieler, einen unwiderstehlichen Zauber aus.

Christine Lötscher

Galerie photoso

Bande à Part, 19/09/2016
© Tous droits réservés Bande à Part. Fourni par Bande à Part Archiv
Indiewire, 20/05/2014
© Tous droits réservés Indiewire. Fourni par Indiewire Archiv
14/11/2014
© Tous droits réservés Frankfurter Allgemeine Zeitung. Fourni par Frankfurter Allgemeine Zeitung Archiv
Tages-Anzeiger, 26/12/2014
© Tous droits réservés Tages-Anzeiger. Fourni par Tages-Anzeiger Archiv
Interview avec Xavier Dolan
/ Allo Ciné
fr / 07/10/2014 / 7‘22‘‘

Interview for "Mommy" with Xavier Dolan, Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon, Suzanne Clément
/ Festival de Cannes
fr / 23/05/2014 / 10‘19‘‘

Video Essay: Xavier Dolan – Color by Numbers
/ Fandor
en / 17/06/2018 / 2‘23‘‘

Video Essay: The Power of Aspect Ratios
Jacob T. Swinney / Fandor
en / 28/02/2018 / 3‘02‘‘

Video Essay: Exercices de Style
Christopher Heron, Brian Robertson / The Seventh Art
en fr / 12/01/2015 / 10‘55‘‘

Q&A with Xavier Dolan
/ BFI
en / 20/10/2014 / 24‘13‘‘

Xavier Dolan's favorite films
/ Fandor
en / 28/01/2018 / 2‘49‘‘

Interview: Xavier Dolan, un cinéaste "populaire" ?
De Augustin Trapenard / France Inter - Boomerang
fr / 28‘27‘‘

Interview with Xavier Dolan
De Rachel Martin / NPR
en / 8‘20‘‘

Besprechung
De Reto Baer / SRF
de / 2‘49‘‘

Données du filmo

Genre
Drame
Durée
139 Min.
Langues originales
Français, Anglais
Prix importants
Cannes 2014 – Prix du jury
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,9/10
IMDB:
8,0 (64229)
Cinefile-User:
8,1 (30)
Critiques :
6,8 (4) q

Casting & Equipe techniqueo

Anne DorvalDiane 'Die' Després
Suzanne ClémentKyla
Antoine-Olivier PilonSteve O'Connor Després
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interview avec Xavier Dolan
Allo Ciné, fr , 7‘22‘‘
s
Interview for "Mommy" with Xavier Dolan, Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon, Suzanne Clément
Festival de Cannes, fr , 10‘19‘‘
s
Video Essay: Xavier Dolan – Color by Numbers
Fandor, en , 2‘23‘‘
s
Video Essay: The Power of Aspect Ratios
Fandor, en , 3‘02‘‘
s
Video Essay: Exercices de Style
The Seventh Art, en fr, 10‘55‘‘
s
Q&A with Xavier Dolan
BFI, en , 24‘13‘‘
s
Xavier Dolan's favorite films
Fandor, en , 2‘49‘‘
s
gPresse écrite
Critique Bande à Part
Helen Faradji
s
Critique Indiewire
Jessica Kiang
s
Critique Frankfurter Allgemeine Zeitung
Dietmar Dath
s
Critique Tages-Anzeiger
Pascal Blum
s
hAudio
Interview: Xavier Dolan, un cinéaste "populaire" ?
France Inter - Boomerang / fr / 28‘27‘‘
s
Interview with Xavier Dolan
NPR / en / 8‘20‘‘
s
Besprechung
SRF / de / 2‘49‘‘
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données