Becoming Led Zeppelin

Bernard MacMahon, GB, USA, 2025o

s
vretour

Quatre musiciens radicalement différents se rencontrent à la fin des années soixante et se rendent compte dès la première répétition qu'ils se complètent idéalement: le guitariste Jimmy Page, le bassiste et claviériste John Paul Jones, le chanteur Robert Plant et le batteur John Bonham. Durant les deux années qui suivent la formation du groupe, Led Zeppelin fait sensation avec ses concerts extatiques. Leur deuxième album, et plus particulièrement la chanson emblématique «Whole Lotta Love», propulse ses membres au rang de superstars.

Aucun autre groupe britannique n'a réussi à faire ce que ces quatre musiciens ont fait d'entrée de jeu: conquérir l'Amérique avec leur premier disque et leur première tournée, avant même d'avoir joué dans leur pays d'origine. Mais comme le montre clairement Becoming Led Zeppelin, le premier documentaire officiel sur le groupe, nous avons affaire à quatre musiciens d'exception: John Paul Jones et John Bonham formaient l'une des meilleures sections rythmiques du rock, Jimmy Page combinait des riffs de guitares endiablés avec des solos étincelants, et Robert Plant maîtrisait avec sa voix tout le spectre entre le murmure et le cri. Le film fait ressentir la puissance de leur musique à travers des archives sonores et visuelles d'une excellente qualité, donnant à écouter et à voir «How Many More Times», extrait du premier concert filmé du groupe, ainsi que d'autres performances en Angleterre et en Amérique: Led Zeppelin est alors au sommet de son art, comme en atteste «Whole Lotta Love» avec les cris de Plant et le riff de guitare inoubliable de Page. Ce groupe avait une sonorité unique parce que ses membres s'écoutaient attentivement et commentaient avec virtuosité le jeu des autres. On voit en outre comment les musiciens encore en vie se souviennent joyeusement des temps de leurs débuts, témoignages complétés par un entretien radiophonique inédit avec le batteur John Bonham, décédé en 1980. Les entretiens avec les survivants septuagénaires frappent par l'enthousiasme de ces derniers pour la musique: non seulement la leur, mais aussi celle de leurs idoles afro-américaines. On regrette que Becoming Led Zeppelin s'arrête, dix-huit mois après la formation du groupe, sur leur concert à l'Albert Hall de Londres. Surtout dans la mesure où l'ouverture du quatuor à la musique celtique de leur pays d'origine est dès lors passée sous silence. En revanche, le film nous épargne leur déclin atrocement long, accéléré par la violence, les excès sexuels et les overdoses. Quoi qu’il en soit, on sort de la salle avec un pas léger, en rythme. Et on se surprend à jouer de la guitare dans les airs.

Lori Mattix

Galerie photoso

Données du filmo

Genre
Documentaire, Musique / Danse
Durée
122 Min.
Langue originale
Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,8/10
IMDB:
7,8 (2472)
Cinefile-User:
< 3 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Jimmy PageSelf
John Paul JonesSelf
John BonhamSelf (Archive footage)
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données