Blue Sun Palace

Constance Tsang, USA, 2024o

s
vretour

Dans le Queens, un salon de massage chinois sert de refuge à Didi, Amy et leurs amies. Loin de leur pays d'origine, elles forment une vraie famille. Quand Didi disparaît, Cheung, son amant, tente de recommencer une nouvelle vie avec Amy.

Un salon de massage dans le Queens, point de chute de la communauté chinoise locale. Migrant taïwanais, le mélancolique Cheung (Lee Kang-sheng) s’entiche de Didi, dont les mains expérimentées apaisent les douleurs à la nuque dont souffre ce travailleur forcené. Le film s’ouvre sur leurs visages, capturés en gros plans lors d’un repas. La caméra saisit la fatigue qui ne lâche plus ces corps exténués par le travail, la complicité à laquelle seuls ceux qui partagent le même déracinement peuvent goûter, le rapprochement physique entre deux êtres qui se désirent: tout cela, rien que cela, constitue la matière de Blue Sun Palace, premier long-métrage de la réalisatrice sino-américaine Constance Tsang d’une délicatesse rare. Établie d’entrée de jeu, cette proximité intime avec des personnages plutôt réservés donne sa force au récit qui, passé le premier quart du film, se détourne de son cours: à la suite d’un drame, ce qui avait débuté comme une histoire d’amour se transforme en chronique de deuil. Collègue et complice de Didi, Amy se rapproche de Cheung, qu’accable une même tristesse. Tourné presque exclusivement en intérieur, le film donne à voir les coulisses de l’existence de ces deux âmes en peine: salons de massage, salles de restaurants, couloirs de centre commerciaux et bars karaoké. Tout ce qui vient de l’extérieur se transforme inéluctablement en menace, du client venu braquer le salon de massage le soir du nouvel an à tel autre, qui sollicite les services sexuels d'Amy contre son gré. Résistant à la tentation de la romance consolante, Constance Tsang s’emploie à saisir, plutôt que la formation d’un nouveau couple, les trajectoires respectives de Cheung et Amy, entre rapprochement et solitude, colère et tendresse. À la fin du film, Cheung demande le chemin d’une plage à Baltimore. On ne le verra pas accomplir ce pèlerinage émotionnel: cinéaste de l’intériorité, Constance Tsang laisse cette dernière image naître en nous.

Emilien Gür

Galerie photoso

Données du filmo

Genre
Drame
Durée
117 Min.
Langue originale
Chinois
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,5/10
IMDB:
6,5 (159)
Cinefile-User:
< 3 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Wu Ke-XiAmy
Lee Kang-shengCheung
Xu HaipengDidi
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données