The Smashing Machine

Benny Safdie, USA, 2025o

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Le combattant de MMA Mark Kerr se trouve au sommet de sa carrière. En réalité, il est au bord du gouffre: son existence oscille en permanence entre gloire et autodestruction. Sa future épouse, Dawn Staples, un ancien mannequin Playboy, tente de lui apporter son soutien malgré les revers et les excès... avant qu'elle ne finisse elle-même par dépasser ses propres limites.

Rocky, Raging Bull, The Wrestler, The Iron Claw… Le cinéma américain aime raconter l’histoire d'hommes-machines de combat qui doivent passer par l'échec pour se retrouver. D’ordinaire, cette histoire est racontée sur un mode popularisé par Sylvester Stallone, à savoir comme une série de revers que seule une discipline de fer permet de surmonter pour goûter, à la fin, aux plus grands triomphes. Parfois, comme chez Martin Scorsese, ce récit s'apparente à une quête de succès obsessive, qui pousse à voir des ennemis partout et mène à l’isolement. Benny Safdie, le cadet des deux frères cinéastes new-yorkais – dont on doit à la jeunesse agitée dans la jungle urbaine des films fiévreux comme Good Time – emprunte une voie médiane dans The Smashing Machine. La carrière du combattant de MMA (Mixed Martial Arts) Mark Kerr, qui connut son apogée à la fin des années 1990, y est représentée comme une longue série de triomphes brutaux, obtenus au prix d’une consommation croissante d'opiacés, conclue par une crise avec sa petite amie, l'ex-Playmate Dawn Staples. Les combats domestiques se révèlent d'ailleurs plus intéressants que les séances de MMA: bien que le couple soit soudé par une réelle connexion, Kerr se révèle un maniaque du contrôle coincé, tandis que sa compagne se conduit comme une matérialiste aux penchants débridés. Si Emily Blunt nous avait déjà habitué à de tels excès, l’ex-lutteur Dwayne «The Rock» Johnson élargit ici son répertoire: ses airs de force de la nature indestructible cèdent place à une vulnérabilité inattendue, allant jusqu'à afficher son effarement et sa tristesse. Dès que Kerre cesse d'aligner les succès, son image de lui-même commence à se fissurer. Cependant, Safdie ne franchit la ligne de l’agressivité illimitée sous-jacente au MMA, qui semblerait prédestiner les combattants à devenir des agresseurs domestiques. Dans le film, Kerr, qui se révèle in fine un homme relativement satisfait de lui-même, ne se défait jamais de ses manières contrôlées, même sous l'emprise de la drogue ou dans la fougue d'une étreinte amoureuse; tout au plus, il cause quelques dégâts matériels. Mais en a-t-il vraiment été ainsi? Il est permis d'en douter.

Andreas Furler

Galerie photoso

Données du filmo

Genre
Drame
Durée
123 Min.
Langue originale
Anglais
Ratings
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ØVotre évaluation6,5/10
IMDB:
6,5 (48771)
Cinefile-User:
< 3 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Dwayne JohnsonMark Kerr
Emily BluntDawn Staples
Lyndsey GavinElizabeth Coleman
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