Lenny Abrahamson, Irlande, Canada, 2015o

s
vretour

Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l'entoure. Un monde qui commence et s'arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L'amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s'échapper et de découvrir l'extérieur, une aventure à laquelle il n'était pas préparé.

Eine amerikanische Natascha Kampusch und ihr kleiner Sohn, die sechs Jahre im Kerker eines Psychopathen gelebt haben und endlich die Freiheit erlangen: Wie bei manchen grossen Filmen – aktuell etwa Shoplifters – ist die Ausgangssituation von Room einfach, doch was sich darin ergibt, was daraus folgt, ist so vielschichtig wie verzwickt. Wir lernen mit den Augen eines Kindes zu schauen, das die Welt nur vom Fernsehen kennt. Wir erleben die Fürsorglichkeit und Klugheit seiner Mutter, die einen Kokon relativen Glücks um dieses Kind gebaut hat. Und wir erfahren mit dem Protagonistenpaar überwältigend die Befreiung und gleichzeitige Beklemmung, wenn die Welt in ihrer geballten physischen Präsenz plötzlich wiederkehrt und den Kokon sprengt. Room handelt von menschlichen Urerfahrungen. Der irische Regisseur Lenny Abrahamson, seine Vorlagen- und Drehbuchautorin Emma Donoghue und ihre beiden Co-Genies vor der Kamera treffen mit traumwandlerischer Sichereit jeden Ton. Grosses Kino auf engstem Raum.

Andreas Furler

Brie Larson est bouleversante en mère-courage qui tente de se reconstruire. On lit l’innocence, l’intelligence et la peur dans les yeux du jeune Jacob Tremblay, véritable éponge à émotions. Heureusement, l’amour est plus fort que tout.

Barbara Théate

L’on sait gré au cinéaste de mettre l’accent sur le retour à la lumière. Il et elle ne sont plus en prison mais pas encore tout à fait libres. Et d’insister sur la difficile réinsertion de la mère. Et d’accorder toute son attention à l’enfant qui découvre le monde, planète qu’il croyait imaginaire. Là est l’intelligence du film, sa force, sa beauté, sa puissance émotionnelle.

Philippe Lagouche

On court bien des dangers à exécuter des gestes virtuoses pour dire ou mettre en scène la souffrance la plus abjecte. Mais (...) le film de Lenny Abrahamson ne s'écarte jamais de la perspective humaine de ses deux personnages principaux. Pour y parvenir, il fallait choisir très justement les interprètes.

Thomas Sotinel

«Room» beruht auf einem Roman, der angelehnt ist an den Fall Fritzl. Trotzdem ist der Film, dessen Geschehnisse wir aus der Perspektive von Jack erleben, kein deprimierendes Entführungsdrama, sondern eine zurückhaltend erzählte und aufwühlende Geschichte über die Liebe zwischen Mutter und Kind. Die beiden Hauptdarsteller sind hervorragend.

Denise Bucher

Eine junge Frau und ihr fünfjähriger Sohn, gefangen in einer schäbigen Hütte. Der Junge hat nie ewas etwas anderes gesehen als diese vier Wände, sie sind seine ganze Welt. Wie eine kindlich-märchenhaften Phantasie ein Verbrechen a la Kampusch oder Fritzl erklären würde? Emma Donoghue (Roman und Drehbuch) und Lenny Abrahamson (Regie) machen sich einen überzeugenden Reim darauf - und Brie Larson hat einen Oscar dafür gewonnen, wie sie vom Opfer zur Übermutter wird.

Tobias Kniebe

Galerie photoso

Libération, 07/03/2018
© Tous droits réservés Libération. Fourni par Libération Archiv
rogerebert.com, 15/10/2015
© Tous droits réservés rogerebert.com. Fourni par rogerebert.com Archiv
Variety, 03/09/2015
© Tous droits réservés Variety. Fourni par Variety Archiv
The Hollywood Reporter, 10/11/2015
© Tous droits réservés The Hollywood Reporter. Fourni par The Hollywood Reporter Archiv
06/03/2016
© Tous droits réservés Filmbulletin. Fourni par Filmbulletin Archiv
15/03/2016
© Tous droits réservés Süddeutsche Zeitung. Fourni par Süddeutsche Zeitung Archiv
15/03/2016
© Tous droits réservés Frankfurter Allgemeine Zeitung. Fourni par Frankfurter Allgemeine Zeitung Archiv
Abrahamson on creating empathy in "Room"
/ Producers Guild of America
en / 14/12/2015 / 4‘26‘‘

Interview with novelist Emma Donoghue and director Lenny Abrahamson
David Poland / DP/30: The Oral History of Hollywood
en / 11/11/2015 / 33‘11‘‘

Anatomy of a scene with director Lenny Abrahamson
Lenny Abrahamson / The New York Times
en / 29/10/2015 / 2‘23‘‘

Interview with Brie Larson
Shad / q on cbc
en / 14/09/2015 / 21‘04‘‘

Données du filmo

Autres titres
Raum DE
Genre
Drame, Policier/Thriller
Durée
118 Min.
Langue originale
Anglais
Prix importants
Oscar 2016: Meilleure actrice (Brie Larson)
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation8,2/10
IMDB:
8,1 (461633)
Cinefile-User:
8,3 (14)
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Brie LarsonJoy "Ma" Newsome
Jacob TremblayJack Newsome
Joan AllenNancy Newsome
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Abrahamson on creating empathy in "Room"
Producers Guild of America, en , 4‘26‘‘
s
Interview with novelist Emma Donoghue and director Lenny Abrahamson
DP/30: The Oral History of Hollywood, en , 33‘11‘‘
s
Anatomy of a scene with director Lenny Abrahamson
The New York Times, en , 2‘23‘‘
s
Interview with Brie Larson
q on cbc, en , 21‘04‘‘
s
gPresse écrite
Critique Libération
Clémentine Gallot
s
Critique rogerebert.com
Susan Wloszczyna
s
Critique Variety
Justin Chang
s
Portrait of child actor Jacob Tremblay
The Hollywood Reporter / Rebecca Ford
s
Critique Filmbulletin
Michael Ranze
s
Critique Süddeutsche Zeitung
Tobias Kniebe
s
Critique Frankfurter Allgemeine Zeitung
Andreas Platthaus
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données