Blood Simple
Joel Coen, USA, 1984o
Au Texas, un propriétaire de bar découvrant que sa femme le trompe avec le barman, engage un détective texan pour les assassiner. Mais sous des dehors de parfait imbécile, ce dernier va se révéler machiavélique et imprévisible.
La cupidité et la trahison, les malentendus et les bévues aux conséquences fatales : les thèmes centraux des Frères Coen sont déjà présents dans ce premier film nerveux, que le tandem d'auteur-réalisateurs a réalisé grâce à l'aide de 60 petits investisseurs et peu de moyens. C'était l'époque des films d'horreur, et les frères Coen étaient déterminés à montrer avec force leurs débuts économiquement audacieux à la population. Le film s'inspire des thrillers de James M. Caan et raconte l'intrigue de The Postman Always Rings Twice à l'envers. L'humour noir et le sens de l'absurde sont encore peu dosés par rapport aux tours de passe-passe ultérieurs de Coen - ce qui est aussi une bonne chose - mais les Coens ne seraient pas les Coens s'ils ne tiraient pas une cascade de réactions gênantes et de conséquences imprévues du complot de meurtre initialement banal, dont plus personne ne peut contrôler la dynamique. Simple ? Simple folie.
Andreas FurlerDès ce premier film, on comprend que les Coen avaient déjà trouvé leur formule : l'effroi teinté de sarcasme, l'ironie doublée d'une obscure tendresse pour ces losers irrécupérables.
Grégoire BénabentUn premier film brillant, montrant des individus tragiques et paranoïaques qui vivent leur destin avec la même insouciance que des personnages de dessin animé.
Samuel Blumenfeld