Brokeback Mountain
Ang Lee, USA, Canada, 2005o
En 1963, ils se rencontrent pour la première fois : les jeunes cow-boys Ennis et Jack gardent pendant un été les moutons d'un fermier dans l'État du Midwest, le Wyoming. Très vite, ils réalisent qu'ils ont plus en commun que les animaux, et tout aussi rapidement que leur amour ne serait pas accepté dans leur milieu et à leur époque. À la fin de l'été, leurs chemins se séparent et ils se marient tous les deux. Mais ils ne peuvent pas oublier leur véritable amour.
Dix-huit ans se sont écoulés depuis la première de ce film, considéré à l'époque comme le premier western queer, quinze ans depuis la mort de sa covedette Heath Ledger qui, à cause d'un cocktail toxique de médicaments, n'a pas atteint son trentième anniversaire et manqué son ascension vers la gloire mondiale en tant que "Joker". En le revoyant, on remarque que Brokeback Mountain est avant tout un autre coup de maître du doux connaisseur de la nature humaine Ang Lee. Aucun sujet, aucune société n'est étrangère à ce réalisateur. Ce Taïwanais d'origine et New-Yorkais d'adoption met en scène les cowboys du Wyoming, un État reculé du Midwest, en 1963, comme s'il avait grandi avec eux. Le grand amour de ses deux héros (Ledger et Jake Gyllenhal), tous deux en couple hétérosexuel et qui ne parviennent pas, leur vie durant, à faire leur coming-out, est pour lui une telle évidence qu'il ne fait même pas grand cas de leur homosexualité. Lee souligne en même temps sans ambiguïté le dilemme des deux hommes, lié aux circonstances de l'époque. S'avouer ouvertement l'un à l'autre mettrait leur vie en danger, même les aveux silencieux font souffrir leurs partenaires (Michelle Williams et Anne Hathaway) énormément. Comme toujours, il est recommandé de garder un mouchoir à portée de main.
Andreas Furler