Dark Waters

Todd Haynes, USA, 2019o

s
vretour

Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie.

Quiconque pense pouvoir bien dormir parce que les autorités et la loi nous protègent totalement contre l'avidité sans scrupule du profit et les effets toxiques de certaines grandes entreprises sur l'environnement et le système judiciaire reçoit une leçon dans ce brillant docudrame. Il dévoile les machinations du géant américain de la chimie DuPont, qui a sciemment empoisonné une rivière et une ville entière de l'Ohio depuis les années 60 avec les déchets de sa production de plastique et a systématiquement couvert le scandale même après que l'avocat Rob Billot se soit mis sur sa piste parce qu'il ne voulait pas laisser gâcher le commerce très lucratif du téflon, un anti-adhésif toxique. Mark Ruffalo donne une performance exceptionnelle en tant qu'avocat conservateur qui s'est impliqué dans cette bataille épique et l'a endurée pendant près de vingt ans. Todd Haynes met en scène avec un calme souverain et retrouve l'élan que son travail a parfois perdu ces derniers temps.

Andreas Furler

Servi par un interprète admirable d’abnégation, Mark Ruffalo, et par les compositions crépusculaires du chef opérateur Ed Lachman, Haynes travaille à la manière de certains peintres de l’âge classique : le sujet de son tableau se fond dans un paysage apocalyptique, dont il finit par n’être plus qu’un détail.

Thomas Sotinel

On doit à Mark Ruffalo l'initiative de ce film-enquête rigoureux de Todd Haynes, dans une tradition américaine de cinéma de vérité. L'acteur, avec une force tranquille, incarne un idéal de justice et de probité. Un film nécessaire.

Jo Fishley

Dark Waters is a movie that works marvellously well within its own generic terms, and perhaps after the fey disappointment of Todd Haynes’s previous, rather insufferable fantasy Wonderstruck, this tough, clear movie was what Haynes needed to clear his creative palate.

Peter Bradshaw

Galerie photoso

Variety, 12/11/2019
© Tous droits réservés Variety. Fourni par Variety Archiv
The Guardian, 26/02/2020
© Tous droits réservés The Guardian. Fourni par The Guardian Archiv
Interview with Todd Haynes and Mark Ruffalo
/ The Hollywood Reporter
en / 05/12/2019 / 9‘53‘‘

A Conversation About the Real Life Case and the Film
/ Washington Post
en / 18/11/2019 / 50‘09‘‘

Données du filmo

Autres titres
Dark Waters - Vergiftete Wahrheit DE
Genre
Drame
Durée
126 Min.
Langue originale
Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,6/10
IMDB:
7,6 (49513)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
7,7 (3) q

Casting & Equipe techniqueo

Mark RuffaloRobert Bilott
Anne HathawaySarah Bilott
Tim RobbinsTom Terp
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interview with Todd Haynes and Mark Ruffalo
The Hollywood Reporter, en , 9‘53‘‘
s
A Conversation About the Real Life Case and the Film
Washington Post, en , 50‘09‘‘
s
gPresse écrite
Critique Variety
Owen Gleiberman
s
Critique The Guardian
Peter Bradshaw
s
Nous utilisons des cookies pour vous offrir un service personnalisé. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.