No Time to Die
Cary Joji Fukunaga, GB, USA, 2020o
James Bond n'est plus en service et profite d'une vie tranquille en Jamaïque. Mais son répit est de courte durée car l'agent de la CIA Felix Leiter fait son retour pour lui demander son aide. Sa mission, qui est de secourir un scientifique kidnappé, va se révéler plus traître que prévu, et mener 007 sur la piste d'un méchant possédant une nouvelle technologie particulièrement dangereuse.
Sans rien céder sur les fastes spectaculaires attendus, Mourir peut attendre est animé par une fougue réformatrice qui le pousse à repenser de fond en comble toutes les constituantes censément immuables du mythe, et ce faisant lui offre son visa pour un nouveau monde.
Jean-Marc LalanneCe qui intéresse les scénaristes c’est de clore avec cohérence le chapitre Daniel Craig, un Bond sombre, sauvage, contraint de questionner son passé, son métier… Et son rapport aux femmes. Ce sont ses traumas sentimentaux qui sont ici auscultés, donnant à Mourir peut attendre une étrange singularité.
Christophe CaronRaccord avec les quatre précédents opus, le film élégiaque assume à 100% ses choix audacieux et controversés, insufflant une gravité et une singularité séduisantes.
Stéphanie Belpêche