La Daronne

Jean-Paul Salomé, France, 2020o

s
vretour

Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphonique pour la brigade des Stups. Travail précaire, payé au noir. Un jour, Patience met le doigt dans l’engrenage d’un réseau et devient la Daronne, en plein cœur de Belleville.

Respectueux du roman éponyme d’Hannelore Cayre, Jean-Paul Salomé réussit à conserver l’équilibre réjouissant entre thriller urbain et comédie de situation, tout en abordant avec tendresse la fin de vie des aînés, le racisme au quotidien et les difficultés à être une femme seule.

Barbara Théate

Dans ce film, comme dans La Dentellière de Claude Goretta, La Cérémonie de Claude Chabrol ou Villa Amalia de Benoît Jacquot, Isabelle Huppert semble faire émerger avec jubilation la part d’enfance rémanente en elle, celle qui traverse à la manière d’un fil d’or discret la quasi-totalité de sa filmographie et qui vient créer un contrepoint frémissant à la supposée froideur de certains de ses personnages.

Anne-Claire Cieutat

Galerie photoso

Isabelle Huppert, la daronne du cinéma français
Elisabeth Lemoine / France 5 - C à Vous
fr / 02/09/2020 / 16‘28‘‘

Données du filmo

Autres titres
La Daronne – Eine Frau mit berauschenden Talenten DE
Mama Weed EN
Genre
Drame, Policier/Thriller, Comédie
Durée
104 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation5,9/10
IMDB:
5,9 (335)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Isabelle HuppertPatience Portefeux
Liliane RovèreMme Portefeux
Hippolyte GirardotPhilippe
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Isabelle Huppert, la daronne du cinéma français
France 5 - C à Vous, fr , 16‘28‘‘
s
Nous utilisons des cookies pour vous offrir un service personnalisé. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.