She Said
Maria Schrader, USA, 2022o
Les journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey travaillent en 2015 pour le New York Times et enquêtent sur les allégations d'inconduite sexuelle de Harvey Weinstein, producteur de films à succès et patron de Miramax au tempérament de feu. Par un travail minutieux et souvent frustrant, ils mettent au jour une multitude d'abus sexuels et tout un réseau de mensonges et de dissimulations.
On ne peut pas faire plus sobre : l'actrice et réalisatrice allemande Maria Schrader met en scène le minutieux travail d'enquête mené pendant des mois par les journalistes du New York Times Judy Kantor et Megan Twohey, qui a contribué de manière décisive à la chute du producteur de films Harvey Weinstein après des décennies d'abus sexuels et leur dissimulation à l'aide de menaces et de pots-de-vin. Ce n'est pas spectaculaire, mais d'autant plus révélateur que l'on découvre peu à peu tout le système qui a fait planer le brouillard du déni et du silence sur l'affaire Weinstein, empêchant les victimes de se solidariser et de coopérer en les isolant. Les recherches parallèles menées par Ronan Farrow pour l'hebdomadaire "The New Yorker" sont mentionnées à plusieurs reprises, mais le film réserve le crédit du coup d'envoi du mouvement MeToo exclusivement à ses deux héroïnes, ce qui n'est pas tout à fait vrai.
Andreas FurlerSobre et minutieux, le beau film choral de Maria Schrader retrace l’enquête du «New York Times» sur les accusations de viols et d’agressions sexuelles d’Harvey Weinstein. Troublante expérience d’hyperréalisme, sans quête de sensationnel, il donne à voir la solitude des victimes qui sortent du silence, juste avant la tempête #MeToo.
Camille Nevers