Bridge of Spies
Steven Spielberg, USA, Allemagne, Inde, 2015o
En février 1962, les Américains et les Russes ont échangé pour la première fois sur le pont entre Berlin-Ouest et Potsdam un espion russe démasqué contre un pilote de reconnaissance américain intercepté. Dans son thriller d'espionnage, Steven Spielberg raconte ce trafic d'êtres humains entre pragmatiques en mettant en avant l'avocat américain James B. Donovan, engagé par la CIA et qui a pris des risques personnels considérables pour mettre en place ce deal.
Trois ans après Lincoln, ce film participe de ce vaste effort de Spielberg pour sauver les valeurs américaines fondatrices en essayant de neutraliser les conflits historiques et les erreurs politiques en héroïsant des personnages qui ne cessent, en un sens, de s'autoféliciter de leur rectitude. «Les films de Steven sont marqués par une foi profonde dans notre humanité commune», a dit Obama en remettant au cinéaste la «Médaille de la liberté», la plus haute décoration civile des Etats-Unis. Un nouveau cap de respectabilité totale franchi par un infatigable winner.
Didier PéronTom Hanks spielt einen Anwalt in den Fünfzigern, der einen russischen Spion verteidigen soll - und seine Aufgabe so ernst nimmt, dass er bald dabei ist, den ersten Agentenaustausch zwischen Ost und West auszuhandeln. Steven Spielberg hat einen spannenden, Spionagethriller über den Kalten Krieg gedreht - und setzt damit nebenbei der Diplomatie, der Rationalität und dem Glauben an eherne Grundsätze ein filmisches Denkmal.
Susan Vahabzadeh