Kampf der Königinnen

Nicolas Steiner, Suisse, 2011o

s
vretour

Au travers d’images somptueuses en noir et blanc, ce film dépeint avec un grand plaisir narratif le monde joyeux et trépidant de la finale cantonale des combats de reines qui a lieu chaque année au mois de mai en Valais. Le réalisateur Nicolas Steiner entrelace les affrontements bovins avec le destin des protagonistes et entraîne le public dans une aventure humaine passionnante, riche en émotions et rebondissements. Dans Combat de reines, tradition et modernité s’entrechoquent et le genre du «Heimatfilm» est ainsi réinventé avec une grande fraîcheur.

Plutôt que d’insuffler du romantisme dans la coutume, Nicolas Steiner propose des prises de vues en noir et blanc parfaitement composées et montées en rythme au point de forcer le trait et de nous amener à nous interroger constamment sur leur authenticité. Dans le même temps, il nous est impossible d’échapper à l’attraction exercée sur nous par les images et de ne pas nous abandonner totalement au spectacle émouvant offert par le film. C’est précisément ce qui fait la singularité du Combat de Reines: le film est à la fois très esthétique et critique. (Extrait)

Seraina Rohrer

Die Kämpfe der bis zu 600 Kilo schweren, muskulösen Eringer Kühe haben visuelles Potenzial. Dieses hat der Filmstudent Nicolas Steiner mit tollen Schwarz-Weiss-Bildern und einer eleganten Montage gekonnt ausgeschöpft. Aus nächster Nähe werden Menschen und Kühe in Szene gesetzt, und das funktioniert ganz ohne Interviews und Kommentar. Gegen Ende wirkt die Stilisierung durch die vielen Zeitlupen und die emotionalisierende Musik zwar etwas übertrieben, trotzdem ist des Wallisers Langspiel-Debüt ein erfrischender und ästhetisch ansprechender Heimatfilm geworden.

Anna Kappeler

Galerie photoso

outnow.ch, 24/02/2011
© Tous droits réservés outnow.ch. Fourni par outnow.ch Archiv
08/02/2011
© Tous droits réservés critic.de. Fourni par critic.de Archiv
SRF, 01/05/2013
© Tous droits réservés SRF. Fourni par SRF Archiv
SRF, 22/04/2014
© Tous droits réservés SRF. Fourni par SRF Archiv
Die Geschichte der Kuhkämpfe
/ SRF
de / 06/05/2014 / 04‘20‘‘

Filmkritik
De / SRF
de / 02‘56‘‘

Données du filmo

Autres titres
Combat de reines FR
Battle of the Queens EN
Genre
Documentaire
Durée
72 Min.
Langues originales
Suisse allemand, Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,8/10
IMDB:
7,8 (32)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Beat Brantschen
Andreas Herzog
Déborah Métrailler
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Die Geschichte der Kuhkämpfe
SRF, de , 04‘20‘‘
s
gPresse écrite
Critique outnow.ch
Thomas Hunziker
s
Critique critic.de
Sascha Keilholz
s
Bericht zu den Kuhkämpfen
SRF / nn
s
Bilder zum Kampf der Königinnen 2013
SRF / nn
s
hAudio
Filmkritik
SRF / de / 02‘56‘‘
s
Nous utilisons des cookies pour vous offrir un service personnalisé. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.