Films

Ajouts récents o

Nanni Moretti, Italie, 2015
avec John Turturro, Margherita Buy c6,8

La réalisatrice Margherita est en plein tournage d'un film dans lequel la star américaine qui tient le rôle principal la harcèle avec ses caprices. À ses doutes artistiques s'ajoutent des craintes d'ordre privé: sa mère est à l'hôpital, sa fille est en pleine crise d'adolescence. Et son frère se montre, comme toujours, irréprochable. Lorsque sa mère décède, Margherita doit admettre qu'elle n'est pas la personne forte que tout le monde croit.


Maja Tschumi, Suisse 2024, 94' c7,2
Isaiah Saxon, USA 2025, 95' c5,8
Kevin Macdonald, GB 2025, 104' c7,3
Enzo Barboni, Italie 1970, 109' c7,4
Lionel Baier, France 2025, 90' c6,0
Giulio Callegari, France 2024, 78' c5,8
Steve McQueen, GB 2011, 101' c7,2
Shinji Sōmai, Japon 1985, 115' c6,9

La pub est (in)dispensable

ABONNEZ-VOUS!

Après trois ans, les publicités font leur retour dans notre guide cinéma. Pourquoi? Et comment continuer à explorer notre site sans publicité?

N’ayez crainte: l’interface de cinefile dédiée au streaming est – et restera – libre de toute publicité. En revanche, des annonces sont à nouveau présentes dans notre guide cinéma ainsi que sur les pages du site consacrées aux films actuellement à l'affiche. Cela nous permet de couvrir les frais nécessaires à la mise à jour de notre programme cinéma, qui offre un aperçu exhaustif de toutes les séances sur le territoire suisse. En outre, grâce à la popularité de notre guide cinéma, le recours à la publicité nous garantit un apport financier substantiel.

Pour les abonné·es, cinefile demeure exempt de toute publicité: afin que les annonces disparaissent, il suffit de souscrire à l'abonnement LIGHT, très en vogue,  qui permet de visionner trois films par semestre pour la modique somme de 19,50 CHF au lieu de 24 CHF. Avec chaque abonnement, vous contribuez par ailleurs à l'élargissement de notre catalogue de films disponibles en streaming, choisis suivant la devise éprouvée «Que des bons films». Nous vous remercions de votre fidélité!

S'ABONNER

Séries

Récemment ajouté

Baron noir
France, 2016-2020, 3 Saisons
Kad Merad campe un homme politique aussi charismatique que pragmatique. Jusqu’à quel point se laissera-t-il corrompre – pour le pouvoir et par le pouvoir?
L'amica geniale (1–4)
Italie, USA, 2018-2024, 4 Saisons
La vie de deux amies d'un quartier ouvrier napolitain de l'après-guerre à nos jours : fresque grandiose d'après les romans d'Elena Ferrante.
Hidden History with Terry Jones
GB, 2001-2002, 1 Saison
Une histoire de la sexualité et de l'amour, de la vie quotidienne à Rome et en Égypte, avec l'ex-star de Monty Python Terry Jones comme guide : profond et divertissant.
Der Schwarm
Allemagne, France, Italie, Autriche, Belgique, Japon, 2023, 1 Saison
Thriller écologique : les attaques d'animaux marins se multiplient dans tous les océans. Une équipe internationale de scientifiques étudie ce phénomène dans une course contre la montre.

Top 10 du mois

Les films les plus populaires des 30 derniers jours

Horaires / Info
Sophie Deraspe, Canada 2024, 113' c7,2
Horaires / Info
Carine Tardieu, Belgique 2025, 106' c7,3
Horaires / Info
Giulio Callegari, France 2024, 78' c5,8
Horaires / Info
Emmanuel Courcol, France 2024, 103' c7,4
Horaires / Info
Steve McQueen, GB 2011, 101' c7,2
Horaires / Info
Lionel Baier, France 2025, 90' c6,0
Horaires / Info
Mike Leigh, GB 2024, 97' c7,2
Horaires / Info
Ken Scott, Canada 2025, 102' c7,1
Horaires / Info
Grand Corps Malade, France 2024, 134' c7,3
Horaires / Info
Saverio Costanzo, Italie 2018-2024, 4 Saisons c8,6

Top 10 de l'année

Les films les plus populaires des 12 derniers mois

Horaires / Info
Artus, France 2024, 99' c7,0
Horaires / Info
Gilles Lellouche, France 2024, 166' c7,0
Horaires / Info
Emmanuel Courcol, France 2024, 103' c7,4
Horaires / Info
Alexandre de La Patellière, France 2024, 178' c7,6
Horaires / Info
Edward Berger, GB 2024, 120' c7,4
Horaires / Info
Quentin Dupieux, France 2024, 76' c6,4
Horaires / Info
Jacques Audiard, France 2024, 132' c5,4
Horaires / Info
Carine Tardieu, Belgique 2025, 106' c7,3
Horaires / Info
Franck Dubosc, France 2024, 109' c6,5
Horaires / Info
Blandine Lenoir, France 2024, 95' c6,4
 

Focus

TOP 10 DE LA RÉDACTION

Nos coups de cœur des 6 derniers mois

LA LISTE

L’été est la saison idéale pour surfer… sur internet. Et donc pour streamer. Pour vous éviter de vous perdre dans les menus de recherche, notre rédaction vous propose sa liste de coups de cœur: 10 films et séries sortis entre janvier et juin 2025 sur cinefile, à voir absolument.

Il y en a pour tous les goûts. À celles et ceux qui aiment voir la réalité recouverte d’un filtre d’étrangeté, on recommande la vision de trois films aux récits non conventionnels mâtinés de poésie surréaliste: Bird célèbre le pouvoir de l’imagination dans une cité anglaise délaissée, Miséricorde fait l’éloge des désirs les moins avouables et de la cueillette aux champignons, tandis qu’Universal Language imagine un monde dans lequel les habitant·es de la ville canadienne de Winnipeg parleraient persan.

Vous êtes plutôt terre-à-terre et rien ne vous intéresse plus que la politique? Jetez-vous avec empressement sur la série Baron noir, où un politicien joué par Kad Merad tente tant bien que mal de concilier idéalisme et pragmatisme, avant de passer au thriller Conclave, dans lequel Ralph Fiennes nous guide à travers les arcanes du Vatican.

Vous en avez marre des mauvaises nouvelles et souhaitez vous moquer du monde tel qu’il ne pas vas? La satire N’attendez pas trop de la fin du monde> est faite pour vous: l’impertinent Radu Jude ausculte au scalpel la société roumaine à l’ère du néolibéralisme sauvage dans un road movie urbain à l’humour corrosif.

L’été vous porte à l’introspection? Nul doute que vous serez touché·e par les accents mélancoliques de La jeune fille et l’araignée, conte doux et cruel de la solitude auquel un déménagement sert de prétexte, et de Ma vie, ma gueule, récit de la perte de prise avec la réalité par une femme d’âge mure jouée par Agnès Jaoui.

On s’en voudrait de vous laisser ruminer des idées noires. On prescrira donc deux "feel goods movies" pour chasser toute mauvaise pensée: En fanfare célèbre la musique et la fraternité sur fond de différence de classes sociales, tandis que Vingt dieux raconte comment un jeune gars de 18 ans apprend à  élever sa sœur, à faire du fromage… et à aimer.

Bon visionnement et excellent été!

L'alternative suisse au streaming
Cinefile, c'est le cinéma suisse en ligne à domicile pour un public cinéphile à l'ère du numérique. Chez nous, les fans de  films internationaux d'art et d'essai et de films indépendants, de classiques, de films récents et de films qui pourraient le devenir, trouveront leur compte. Quatre ans et demi après sa mise en ligne, la plateforme en ligne compte environ 700 films, dont près de 200 productions suisses. La sélection en streaming va du film de divertissement haut de gamme au film d'art rigoureux, en essayant d'éviter aussi bien le plat et le rassis que le prétentieux et le prétentieux.

Le principe de la curation : la classe plutôt que la masse
Le fonctionnement et la curation de cinefile sont assurés par une poignée de personnes expérimentées et d'experts issus des domaines du journalisme cinématographique, de la production de films, des études cinématographiques, du marketing numérique et de l'informatique.
"L'idée de base de cinefile", explique son fondateur Andreas Furler, "est de réunir ce que nous n'avons jamais trouvé sur Netflix & Co : Des films qui étaient encore récemment à l'affiche dans les cinémas d'art et d'essai, tout comme des reprises et des classiques, ce qu'on appelle le "grand" cinéma tout comme le "petit". 
"Furler ajoute : "Nous ne nous soucions pas de la distinction courante entre art et essai et grand public, tant qu'un film convainc au moins une personne de notre équipe de cinq personnes et que les autres ne voient pas de raisons valables, comme le racisme, le sexisme ou la glorification de la violence, qui interdiraient sa publication, car nous ne voulons pas servir ces idéologies. Nous essayons donc d'appliquer une norme généreuse, soucieuse de diversité, tout en ne faisant aucune concession à la qualité cinématographique, ce qui, il faut bien l'avouer, relève de la quadrature du cercle quotidienne.
Notre objectif est de proposer sur cinefile non pas le plus grand nombre possible de films, mais le plus grand nombre possible de bons films. La classe plutôt que la masse", telle est notre devise. Nous sommes conscients que tous les goûts sont relatifs. C'est pourquoi nous ne sélectionnons jamais seuls. Billy Wilder disait que chaque spectateur dans la salle de cinéma est peut-être un imbécile. Mais si 1000 de ces imbéciles se réunissent dans l'obscurité, poursuivait-il, , on obtient alors un "génie critique". Nous aimons cette remarque sur l'intelligence en essaim, même si notre équipe ne compte pour l'instant que cinq idiots cinéphiles. "

Chaque film avec accompagnement et 5 minutes d'essai
Comme nous sommes conscients de la relativité de toute sélection, nous donnons à notre public de streaming la possibilité de se faire sa propre impression pendant cinq minutes gratuites et sans engagement avant de louer chaque film.
De plus, nous accompagnons chaque film en streaming non seulement d'indications sur l'intrigue, d'images fixes, d'affiches et de bandes-annonces, mais aussi de courtes critiques et de matériel bonus que nous rédigeons nous-mêmes ou que nous recherchons sur Internet. Nous prévoyons d'étendre ces activités à un petit magazine en ligne d'ici mars 2023, afin de mieux faire connaître nos films préférés et d'avoir une vision plus large de l'actualité cinématographique nationale et internationale. 

Streaming en location individuelle : La plate-forme suisse la plus avantageuse pour les films en première
Tous les
films sur cinefile sont disponibles en location individuelle en Suisse et au Liechtenstein avec l'enregistrement gratuit "Basic" sans obligation d'abonnement. Avec un prix de location de CHF 7.00 pour tous les films en première, cinefile est la plate-forme de paiement à la séance la plus avantageuse de Suisse - avec un abonnement, voir ci-dessous, la location est encore plus avantageuse.
Les films sont tous disponibles en HD et en version originale avec des sous-titres au choix, parfois aussi en version doublée allemande ou française. Le streaming est simple : si l'on a déposé une carte de crédit, chaque nouveau film est disponible en un clic et se lance en un clin d'œil. D'autres méthodes de paiement seront installées en mars 2023. Dès maintenant, vous pouvez aussi initier à tout moment un virement en ligne à cinefile en envoyant un mail à info@cinefle.ch , qui sera transféré gratuitement sur votre compte cinefile sous forme de crédit librement utilisable. 

Le chemin vers le grand écran
Avec la fonction Air-Play d'Apple-TV ou une prise Chromecast de Google, vous pouvez déjà diffuser nos films sur votre grand écran de télévision.  Personnellement, nous préférons toutefois la bonne vieille connexion supersimple avec un câble HDMI, qui n'est pas soumise à des influences extérieures telles que la connexion WLAN fluctuante sur place.
L'équipe cinefile est consciente que toutes ces aides ne sont pas la goutte d'eau qui fait déborder le vase et travaille sur des applications TV qui permettront de consulter l'assortiment directement sur les téléviseurs des marques les plus courantes. Les principales apps seront disponibles à partir d'avril 2023.

Take 1, 3 ou 5 : l'abonnement forfaitaire encore plus avantageux pour l'ensemble de l'assortiment
Parmi les caractéristiques uniques de cinefile figurent les abonnements Take1, Take3 et Take5, qui proposent des tarifs forfaitaires pour un, trois ou cinq films par mois. Chaque film coûte CHF 6.00 (14% de réduction) dans l'abonnement Take1, encore CHF 4.50 (36% de réduction) dans l'abonnement Take3 et CHF 3.50 (50% de réduction) dans l'abonnement Take5. L'abonnement peut être adapté ou annulé à l'expiration de chacune des périodes de facturation pouvant être choisies individuellement en fonction de l'envie de film du moment. Pour nos abonné(e)s, cinefile est à  100% sans publicité.

Last but not least : le guide cinéma de cinefile et votre watchlist personnelle
Cinefiles
sont des fans de cinéma. C'est pourquoi nous nous efforçons depuis bientôt cinq ans de publier le guide du cinéma le mieux structuré et le plus complet de Suisse. Chez nous, vous pouvez non seulement consulter le programme cinématographique complet du pays, classé par films, horaires et cinémas et filtré selon vos critères, mais aussi combiner tous les lieux de cinéma selon vos besoins et enregistrer les films que vous avez en vue dans votre watchlist personnelle, qui se compare automatiquement à vos favoris de streaming. Contrairement à  et à toute la concurrence, y compris Google, nous indiquons également tous les cinémas d'art et d'essai ainsi que leur offre complète - et bien sûr, nous vous mettons en lien avec la billetterie de chacune des quelque 9000 séances hebdomadaires en Suisse.

La newsletter cinefile et notre main tendue numérique
Notre newsletter hebdomadaire en allemand et en français n'est pas seulement un outil de relations publiques pour la vente  de nos films en streaming, mais aussi un service d'information avec de courtes critiques et des indications sur nos nouveaux films de cinéma préférés et d'autres événements. Il n'est donc pas étonnant qu'il atteigne, après 4 ans, des taux d'attention compris entre 45% et 57%, ce qui est normal pour le marketing numérique, mais relève d'un petit miracle.
Vous avez encore des souhaits ? Ecrivez-nous à info@cinefile.ch. Notre main tendue numérique vous répondra en semaine à 99% dans les 36 heures, le week-end (à partir du vendredi 14h00 - oui, nous aimons bien finir tôt le vendredi) au plus tard le lundi 12h00. Si nous ne respectons pas ce délai, vous aurez un film gratuit à vous mettre sous la dent à partir du 1er février 2023.