Nous nous développons

NOUVELLES FONCTIONNALITÉS ET HITS À VENIR

Films en vente, classiques, séries, critiques de cinéma et applications TV supplémentaires : l'offre et les services de cinefile continuent de croître. Les prix des anciens abonnements augmentent légèrement – mais les prestations incluses aussi.

Vos films préférés sont sur cinefile ? Au lieu de les louer une deuxième fois, vous pouvez dès à présent acheter vos films préférés et les regarder aussi longtemps et souvent que vous le souhaitez. Les films achetés se trouvent dans votre Watchlist, dans une Library séparée, afin que vous puissiez les retrouver à tout moment. Les films à succès, comme prochainement Les trois mousquetaires : Milady, sont en outre disponibles à la vente plusieurs semaines avant le début de leur mise en location.  

Les classiques annoncés sont également sur le point d'enrichir notre catalogue après quelques revers – à notre grand étonnement, certains films n'étaient disponibles qu'en version doublée et ont dû être remplacés. Aux alentours de Pâques, nous continuerons notre phase pilote avec les séries : là aussi, la devise avec laquelle nous avons lancé notre application AndroidTV est de rigueur : « Only Good Movies ».

À propos des applications TV : après Android-TV, les applications pour les appareils Samsung et LG sont pratiquement opérationnelles. Nous avons toutefois sous-estimé les très longs délais de validation, qui rendent impossible toute indication précise sur la date de leur mise en ligne. Nous continuons à y travailler.

Ce qui tourne en revanche à plein régime et en continu : notre newsletter, qui aborde chaque semaine également les sorties cinéma importantes depuis un certain temps déjà, compte désormais 13 300 abonné·e·s. Ainsi, il s'agit certainement de la newsletter cinéma la plus lue de Suisse. Nous remercions chaleureusement nos lecteur·rice·s pour leurs nombreux et sympathiques retours.

Un bémol toutefois : toutes ces prestations coûtent de l'argent. Pour que nous puissions compter sur une marge suffisante pour faire tourner l'entreprise, nous sommes obligés, après avoir revu à la hausse le tarif des nouveaux abonnements, d'augmenter les abonnements en cours d'un franc vingt par mois ou de dix à douze francs par semestre. En contrepartie, nos abonné·e·s bénéficient de réductions supplémentaires sur les achats de films et les séries à venir. L'abonnement comprend également des films d'art, disponibles en exclusivité, que nous ajouterons au catalogue en avril.

Streaming

Ajouts récents o

Jean-Michel Bertrand, France, 2024
c7,5

Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à «vivre avec les loups». Dépassant les postures polémiques, le réalisateur Jean-Michel Bertrand nous invite avec sensibilité à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent.


Hermann Pölking-Eiken, Allemagne 2018, 0' c7,2
Roman Polanski, France 2002, 150' c8,5
Tizian Büchi, Suisse 2022, 104' c6,5
Wim Wenders, Allemagne 2023, 93' c7,3
Anna Novion, France 2023, 112' c7,0
Jonathan Glazer, Pologne 2023, 105' c7,5
Friedrich Kappeler, Suisse 2002, 92' c7,2
Jonathan Demme, USA 1984, 88' c8,7

Séries

Récemment ajouté

Die Hitler-Chronik
Allemagne, 2018, 1 Saison
Un montage non commenté de textes, de sons, de photos et de films datant de la vie d'Hitler (1889-1945), qui forment un panorama de la vie quotidienne, sociale et politique en Allemagne et dans les pays voisins à cette époque.
Heimat – Eine deutsche Chronik
Allemagne, 1984, 1 Saison
Une œuvre majeure du siècle passé dans les deux sens du terme : le premier volet sensationnel de la saga d'Edgar Reitz sur la famille Simon et le village fictif de Schabbach reflète en miniature les grands bouleversements de l'Histoire, de 1919 à 1982.
Death – A Series About Life
Norvège, 2014, 1 Saison
Du rapport des humains à la mort à la vie après la mort, de la mort en tant que force créatrice à son exploitation commerciale en passant par son instrumentalisation politique : un tour d'horizon du sujet, qui allie légèreté et profondeur.
L'amica geniale
Italie, USA, 2018-2023, 3 Saisons
La troisième et jusqu'à présent dernière saison de la grande adaptation cinématographique de Ferrante: Lila et Elena suivent chacune leur propre chemin, avec pour grands thèmes la maternité, la vie professionnelle et l'émancipation.
 

Focus

CINQ ANS DE L'ÉDITION DU CINÉMA SUISSE FILMO

Le projet au long cours de restauration et de numérisation de films majeurs du cinéma suisse, initié par les Journées de Soleure et rendu possible par le Fonds pionnier Migros, fête son cinquième anniversaire. À cette occasion, nous proposons durant le mois de juin les 12 plus grands succès de filmo pour cinq francs chacun.
173 films en cinq ans, soit près de trois films par mois : tel est l'honorable bilan intermédiaire du projet de restauration et de numérisation filmo, lancé en 2019 grâce au généreux soutien du Fonds pionnier Migros. Les Journées de Soleure, alors sous la direction de Seraina Rohrer, avaient alors pris le risque de faire de cette édition en ligne du cinéma suisse un projet au long cours, qu'elles poursuivent depuis la fin de l'engagement de Migros sous une forme légèrement modifiée.

Dès le début, le directeur et véritable moteur de l'entreprise est l'économiste d'entreprise Florian Leupin. En tant que responsable du service numérique du plus grand distributeur suisse, Ascot Elite, ce dernier faisait alors partie des rares têtes pensantes en Suisse à bénéficier d'une expérience pratique dans l'édition numérique des films pour les plateformes de streaming. Depuis lors, Florian Leupin et sa petite équipe aussi constante que fiable s'emploient, avec le pragmatisme nécessaire et une cadence étonnante, à rendre accessibles sous forme numérique des classiques, des films majeurs récents et parfois aussi des œuvres mineures ou des curiosités de l'histoire du cinéma suisse. Il ne s'agit pas seulement de conclure de nouveaux contrats permettant la diffusion des films, d'acquérir ou de produire le meilleur matériel, mais aussi de réviser ou de créer entièrement le sous-titrage allemand, français et italien. De plus, de brèves vidéos instructive accompagnent de manière divertissante les films du catalogue, dont elles éclairent le contexte historique et de production.

Les douze titres les plus populaires (sur cinefile) de cette collection toujours plus fournie sont proposés à un prix spécial de cinq francs par film jusqu'à la fin du mois de juin. Bien sûr, ces films et tous les autres titre de filmo sont également compris dans notre abonnement Take, qui permet de voir sept films pendant la même période au tarif préférentiel de 28 francs. Par ailleurs, nous vous recommandons vivement le 174e coup de filmo, soit le portrait tout en finesse signé par Friedrich Kappeler du troubadour et «verslischmied» (poète) bernois Mani Matter qui, plus de cinquante ans après sa mort précoce, demeure une personnalité suisse majeure.  (afu)

LES 12 PLUS GRAND SUCCÈS DE FILMO POUR 5 FRANCS

L'alternative suisse au streaming
Cinefile, c'est le cinéma suisse en ligne à domicile pour un public cinéphile à l'ère du numérique. Chez nous, les fans de  films internationaux d'art et d'essai et de films indépendants, de classiques, de films récents et de films qui pourraient le devenir, trouveront leur compte. Quatre ans et demi après sa mise en ligne, la plateforme en ligne compte environ 700 films, dont près de 200 productions suisses. La sélection en streaming va du film de divertissement haut de gamme au film d'art rigoureux, en essayant d'éviter aussi bien le plat et le rassis que le prétentieux et le prétentieux.

Le principe de la curation : la classe plutôt que la masse
Le fonctionnement et la curation de cinefile sont assurés par une poignée de personnes expérimentées et d'experts issus des domaines du journalisme cinématographique, de la production de films, des études cinématographiques, du marketing numérique et de l'informatique.
"L'idée de base de cinefile", explique son fondateur Andreas Furler, "est de réunir ce que nous n'avons jamais trouvé sur Netflix & Co : Des films qui étaient encore récemment à l'affiche dans les cinémas d'art et d'essai, tout comme des reprises et des classiques, ce qu'on appelle le "grand" cinéma tout comme le "petit". 
"Furler ajoute : "Nous ne nous soucions pas de la distinction courante entre art et essai et grand public, tant qu'un film convainc au moins une personne de notre équipe de cinq personnes et que les autres ne voient pas de raisons valables, comme le racisme, le sexisme ou la glorification de la violence, qui interdiraient sa publication, car nous ne voulons pas servir ces idéologies. Nous essayons donc d'appliquer une norme généreuse, soucieuse de diversité, tout en ne faisant aucune concession à la qualité cinématographique, ce qui, il faut bien l'avouer, relève de la quadrature du cercle quotidienne.
Notre objectif est de proposer sur cinefile non pas le plus grand nombre possible de films, mais le plus grand nombre possible de bons films. La classe plutôt que la masse", telle est notre devise. Nous sommes conscients que tous les goûts sont relatifs. C'est pourquoi nous ne sélectionnons jamais seuls. Billy Wilder disait que chaque spectateur dans la salle de cinéma est peut-être un imbécile. Mais si 1000 de ces imbéciles se réunissent dans l'obscurité, poursuivait-il, , on obtient alors un "génie critique". Nous aimons cette remarque sur l'intelligence en essaim, même si notre équipe ne compte pour l'instant que cinq idiots cinéphiles. "

Chaque film avec accompagnement et 5 minutes d'essai
Comme nous sommes conscients de la relativité de toute sélection, nous donnons à notre public de streaming la possibilité de se faire sa propre impression pendant cinq minutes gratuites et sans engagement avant de louer chaque film.
De plus, nous accompagnons chaque film en streaming non seulement d'indications sur l'intrigue, d'images fixes, d'affiches et de bandes-annonces, mais aussi de courtes critiques et de matériel bonus que nous rédigeons nous-mêmes ou que nous recherchons sur Internet. Nous prévoyons d'étendre ces activités à un petit magazine en ligne d'ici mars 2023, afin de mieux faire connaître nos films préférés et d'avoir une vision plus large de l'actualité cinématographique nationale et internationale. 

Streaming en location individuelle : La plate-forme suisse la plus avantageuse pour les films en première
Tous les
films sur cinefile sont disponibles en location individuelle en Suisse et au Liechtenstein avec l'enregistrement gratuit "Basic" sans obligation d'abonnement. Avec un prix de location de CHF 7.00 pour tous les films en première, cinefile est la plate-forme de paiement à la séance la plus avantageuse de Suisse - avec un abonnement, voir ci-dessous, la location est encore plus avantageuse.
Les films sont tous disponibles en HD et en version originale avec des sous-titres au choix, parfois aussi en version doublée allemande ou française. Le streaming est simple : si l'on a déposé une carte de crédit, chaque nouveau film est disponible en un clic et se lance en un clin d'œil. D'autres méthodes de paiement seront installées en mars 2023. Dès maintenant, vous pouvez aussi initier à tout moment un virement en ligne à cinefile en envoyant un mail à info@cinefle.ch , qui sera transféré gratuitement sur votre compte cinefile sous forme de crédit librement utilisable. 

Le chemin vers le grand écran
Avec la fonction Air-Play d'Apple-TV ou une prise Chromecast de Google, vous pouvez déjà diffuser nos films sur votre grand écran de télévision.  Personnellement, nous préférons toutefois la bonne vieille connexion supersimple avec un câble HDMI, qui n'est pas soumise à des influences extérieures telles que la connexion WLAN fluctuante sur place.
L'équipe cinefile est consciente que toutes ces aides ne sont pas la goutte d'eau qui fait déborder le vase et travaille sur des applications TV qui permettront de consulter l'assortiment directement sur les téléviseurs des marques les plus courantes. Les principales apps seront disponibles à partir d'avril 2023.

Take 1, 3 ou 5 : l'abonnement forfaitaire encore plus avantageux pour l'ensemble de l'assortiment
Parmi les caractéristiques uniques de cinefile figurent les abonnements Take1, Take3 et Take5, qui proposent des tarifs forfaitaires pour un, trois ou cinq films par mois. Chaque film coûte CHF 6.00 (14% de réduction) dans l'abonnement Take1, encore CHF 4.50 (36% de réduction) dans l'abonnement Take3 et CHF 3.50 (50% de réduction) dans l'abonnement Take5. L'abonnement peut être adapté ou annulé à l'expiration de chacune des périodes de facturation pouvant être choisies individuellement en fonction de l'envie de film du moment. Pour nos abonné(e)s, cinefile est à  100% sans publicité.

Last but not least : le guide cinéma de cinefile et votre watchlist personnelle
Cinefiles
sont des fans de cinéma. C'est pourquoi nous nous efforçons depuis bientôt cinq ans de publier le guide du cinéma le mieux structuré et le plus complet de Suisse. Chez nous, vous pouvez non seulement consulter le programme cinématographique complet du pays, classé par films, horaires et cinémas et filtré selon vos critères, mais aussi combiner tous les lieux de cinéma selon vos besoins et enregistrer les films que vous avez en vue dans votre watchlist personnelle, qui se compare automatiquement à vos favoris de streaming. Contrairement à  et à toute la concurrence, y compris Google, nous indiquons également tous les cinémas d'art et d'essai ainsi que leur offre complète - et bien sûr, nous vous mettons en lien avec la billetterie de chacune des quelque 9000 séances hebdomadaires en Suisse.

La newsletter cinefile et notre main tendue numérique
Notre newsletter hebdomadaire en allemand et en français n'est pas seulement un outil de relations publiques pour la vente  de nos films en streaming, mais aussi un service d'information avec de courtes critiques et des indications sur nos nouveaux films de cinéma préférés et d'autres événements. Il n'est donc pas étonnant qu'il atteigne, après 4 ans, des taux d'attention compris entre 45% et 57%, ce qui est normal pour le marketing numérique, mais relève d'un petit miracle.
Vous avez encore des souhaits ? Ecrivez-nous à info@cinefile.ch. Notre main tendue numérique vous répondra en semaine à 99% dans les 36 heures, le week-end (à partir du vendredi 14h00 - oui, nous aimons bien finir tôt le vendredi) au plus tard le lundi 12h00. Si nous ne respectons pas ce délai, vous aurez un film gratuit à vous mettre sous la dent à partir du 1er février 2023.

Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données