Films

Ajouts récents o

Julia Ducournau, France, 2025
avec Mélissa Boros, Golshifteh Farahani

Alpha, 13 ans, est une adolescente agitée qui vit seule avec sa mère. Un tatouage au bras qu'elle s'est fait faire par insouciance lors d’une soirée va bouleverser sa vie. Un impitoyable nouveau virus qui se transmet par le sang vient en effet d’apparaître, et Alpha, blessée, devient un danger potentiel aux yeux des autres.


Mirjana Karanović, Serbie 2024, 96' c6,0
Shinji Sōmai, Japon 1994, 113' c7,5
Keff, Taïwan 2025, 120'
Joachim Trier, Norvège 2025, 133' c7,9
Jean-Luc Godard, France 1963, 103' c7,4
Oliver Kienle, Allemagne 2018, 0' c7,8
Laurent Cantet, France 2008, 128' c7,5
Albert Serra, France 2025, 125' c7,2

Notre sondage

PARTICIPEZ ET GAGNEZ

Le protagoniste de cette remarquable étude au long cours est dans le besoin: l'intégralité des recettes générées par les locations du film revient à sa famille.

Pendant 20 ans, deux réalisateurs, le Britannique Phil Grabsky et l'Afghan Shoaib Sharifi, ont suivi Mir, un jeune garçon issu d'une famille de paysans, dans un Afghanistan ravagé par la guerre. Au début, en 2002, Mir avait sept ans et vivait, réfugié avec sa famille, dans des grottes. À la fin, en 2021, Mir a lui-même filmé à Kaboul la terreur et le retour des talibans. Entre ces deux points dans le temps: 20 ans au cours desquels le visage espiègle de Mir s'est transformé en celui d'un père de famille éprouvé.

À la fin, les cinéastes ont offert à Mir et à sa femme une maison et un taxi. Ils ont récemment appris que la famille avait perdu les deux bien et qu'elle devait à nouveau compter, pour survivre, sur le travail de Mir dans des mines de charbon, au péril de sa vie. 

Cinefile diffuse Mir: Une vie en Afghanistan en exclusivité en Suisse sous forme de streaming caritatif: l'intégralité des recettes sera reversée à Mir et à sa famille. Regardez le film et écrivez-nous si vous souhaitez faire un don supplémentaire. Il sera reversé à l'organisation Afghanistan-Hilfe Schweiz.

VERS LE FILM

Séries

Récemment ajouté

Bad Banks
Allemagne, Luxembourg, 2018-2020, 2 Saisons
Le thriller financier qui a anticipé la chute de Credit Suisse: avec leur ambition sans limites, des banquiers d'affaires ruinent deux projets et leur propre entreprise.
Beethoven: The Five Piano Concertos
GB, 2012-2014, 1 Saison
Les cinq magnifiques concertos pour piano de Beethoven, interprétés en direct de manière exemplaire par le pianiste Leif Ove Andsnes et le Mahler Chamber Orchestra.
Baron noir
France, 2016-2020, 3 Saisons
Kad Merad campe un homme politique aussi charismatique que pragmatique. Jusqu’à quel point se laissera-t-il corrompre – pour le pouvoir et par le pouvoir?
L'amica geniale (1–4)
Italie, USA, 2018-2024, 4 Saisons
La vie de deux amies d'un quartier ouvrier napolitain de l'après-guerre à nos jours : fresque grandiose d'après les romans d'Elena Ferrante.

Top 10 du mois

Les films les plus populaires des 30 derniers jours

Horaires / Info
Joachim Trier, Norvège 2025, 133' c7,9
Horaires / Info
Oliver Laxe, Espagne 2025, 115' c7,0
Horaires / Info
Fabienne Godet, France 2025, 102' c6,5
Horaires / Info
Quentin Dupieux, France 2025, 92' c6,4
Horaires / Info
Saverio Costanzo, Italie 2018-2024, 4 Saisons c8,6
Horaires / Info
Eva Victor, USA 2025, 104' c7,2
Horaires / Info
Julie Delpy, France 2024, 101' c6,4
Horaires / Info
Jean-Luc Godard, France 1963, 103' c7,4
Horaires / Info
Albert Serra, France 2025, 125' c7,2
Horaires / Info
Jean-Pascal Zadi, France 2025, 83'

Top 10 de l'année

Les films les plus populaires des 12 derniers mois

Horaires / Info
Emmanuel Courcol, France 2024, 103' c7,4
Horaires / Info
Gilles Lellouche, France 2024, 166' c7,0
Horaires / Info
Edward Berger, GB 2024, 120' c7,4
Horaires / Info
Carine Tardieu, Belgique 2025, 106' c7,3
Horaires / Info
Franck Dubosc, France 2024, 109' c6,5
Horaires / Info
Julie Delpy, France 2024, 101' c6,4
Horaires / Info
Louise Courvoisier, France 2024, 90' c7,0
Horaires / Info
Fabienne Godet, France 2025, 102' c6,5
Horaires / Info
Gints Zilbalodis, Lettonie 2024, 84' c7,9
Horaires / Info
Artus, France 2024, 99' c7,0
 

Focus

TOP 10 DE LA RÉDACTION

Juillet-décembre 2025 en 10 films

LA LISTE

Nos rédacteurs romands se sont penchés sur la liste des quelques 75 films sortis entre juillet et décembre 2025 sur Cinefile pour vous livrer leurs coups de cœur. De quoi vous permettre de franchir le passage de 2025 à 2026 dans les meilleures conditions cinématographiques possibles.

Récits d'apprentissageLa récente redécouverte du maître japonais Shini Somai a suscité un fort enthousiasme. Quiconque a vu Typhoon Club (1985) comprendra pourquoi: à travers cette histoire d’adolescents enfermés dans leur lycée une nuit d’ouragan, Somai livre un portrait intemporel de l’adolescence. Célèbre pour Entre les murs, Laurent Cantet s’en est allé en 2024, laissant derrière lui un testament cinématographique, Enzo: un récit d’apprentissage centré sur un adolescent qui s’aventure sur les chantiers et s’amourache d’un maçon plus âgé que lui. Dans Bergers, Sophie Deraspe raconte l’histoire d’un Québécois qui décide de refaire sa vie en Province comme berger. Plein d’illusions, le jeune homme découvre les difficultés du métier, mais le spectacle de la nature est au rendez-vous!

Jeune cinéma et œuvres de maturitéAvec Sorry, Baby, premier long-métrage d'Eva Victor sur une femme confrontée aux traumatismes d’une agression sexuelle, le cinéma indépendant américain gagne une nouvelle voix prometteuse. Le cinéma d’animation sort grandi de l’adaptation haute en couleur du roman La métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb – là encore, un premier film. Le passage du premier au deuxième long-métrage est réputé être un casse-tête, mais avec Mexico 86 César Díaz relève le défi haut la main: ce drame d’inspiration autobiographique n’a pas fini de nous hanter. Oliver Laxe livre son film choc avec Sirat, tandis que Joachim Trier tutoie Bergman dans Sentimental Value. L'un des cinéastes allemands les plus passionnants de sa génération, Andreas Dresden plonge dans les heures les plus sombres de l’Histoire pour dresser le portrait lumineux d’une résistante contre le régime nazi (In Liebe, eure Hilde). Le vétéran britannique Mike Leigh opère quant à lui un retour en force avec Hard Truths, peinture d’une femme si acariâtre qu’elle en devient touchante: l'aigreur est humaine. Bon visionnement!

L'alternative suisse au streaming
Cinefile, c'est le cinéma suisse en ligne à domicile pour un public cinéphile à l'ère du numérique. Chez nous, les fans de  films internationaux d'art et d'essai et de films indépendants, de classiques, de films récents et de films qui pourraient le devenir, trouveront leur compte. Quatre ans et demi après sa mise en ligne, la plateforme en ligne compte environ 700 films, dont près de 200 productions suisses. La sélection en streaming va du film de divertissement haut de gamme au film d'art rigoureux, en essayant d'éviter aussi bien le plat et le rassis que le prétentieux et le prétentieux.

Le principe de la curation : la classe plutôt que la masse
Le fonctionnement et la curation de cinefile sont assurés par une poignée de personnes expérimentées et d'experts issus des domaines du journalisme cinématographique, de la production de films, des études cinématographiques, du marketing numérique et de l'informatique.
"L'idée de base de cinefile", explique son fondateur Andreas Furler, "est de réunir ce que nous n'avons jamais trouvé sur Netflix & Co : Des films qui étaient encore récemment à l'affiche dans les cinémas d'art et d'essai, tout comme des reprises et des classiques, ce qu'on appelle le "grand" cinéma tout comme le "petit". 
"Furler ajoute : "Nous ne nous soucions pas de la distinction courante entre art et essai et grand public, tant qu'un film convainc au moins une personne de notre équipe de cinq personnes et que les autres ne voient pas de raisons valables, comme le racisme, le sexisme ou la glorification de la violence, qui interdiraient sa publication, car nous ne voulons pas servir ces idéologies. Nous essayons donc d'appliquer une norme généreuse, soucieuse de diversité, tout en ne faisant aucune concession à la qualité cinématographique, ce qui, il faut bien l'avouer, relève de la quadrature du cercle quotidienne.
Notre objectif est de proposer sur cinefile non pas le plus grand nombre possible de films, mais le plus grand nombre possible de bons films. La classe plutôt que la masse", telle est notre devise. Nous sommes conscients que tous les goûts sont relatifs. C'est pourquoi nous ne sélectionnons jamais seuls. Billy Wilder disait que chaque spectateur dans la salle de cinéma est peut-être un imbécile. Mais si 1000 de ces imbéciles se réunissent dans l'obscurité, poursuivait-il, , on obtient alors un "génie critique". Nous aimons cette remarque sur l'intelligence en essaim, même si notre équipe ne compte pour l'instant que cinq idiots cinéphiles. "

Chaque film avec accompagnement et 5 minutes d'essai
Comme nous sommes conscients de la relativité de toute sélection, nous donnons à notre public de streaming la possibilité de se faire sa propre impression pendant cinq minutes gratuites et sans engagement avant de louer chaque film.
De plus, nous accompagnons chaque film en streaming non seulement d'indications sur l'intrigue, d'images fixes, d'affiches et de bandes-annonces, mais aussi de courtes critiques et de matériel bonus que nous rédigeons nous-mêmes ou que nous recherchons sur Internet. Nous prévoyons d'étendre ces activités à un petit magazine en ligne d'ici mars 2023, afin de mieux faire connaître nos films préférés et d'avoir une vision plus large de l'actualité cinématographique nationale et internationale. 

Streaming en location individuelle : La plate-forme suisse la plus avantageuse pour les films en première
Tous les
films sur cinefile sont disponibles en location individuelle en Suisse et au Liechtenstein avec l'enregistrement gratuit "Basic" sans obligation d'abonnement. Avec un prix de location de CHF 7.00 pour tous les films en première, cinefile est la plate-forme de paiement à la séance la plus avantageuse de Suisse - avec un abonnement, voir ci-dessous, la location est encore plus avantageuse.
Les films sont tous disponibles en HD et en version originale avec des sous-titres au choix, parfois aussi en version doublée allemande ou française. Le streaming est simple : si l'on a déposé une carte de crédit, chaque nouveau film est disponible en un clic et se lance en un clin d'œil. D'autres méthodes de paiement seront installées en mars 2023. Dès maintenant, vous pouvez aussi initier à tout moment un virement en ligne à cinefile en envoyant un mail à info@cinefle.ch , qui sera transféré gratuitement sur votre compte cinefile sous forme de crédit librement utilisable. 

Le chemin vers le grand écran
Avec la fonction Air-Play d'Apple-TV ou une prise Chromecast de Google, vous pouvez déjà diffuser nos films sur votre grand écran de télévision.  Personnellement, nous préférons toutefois la bonne vieille connexion supersimple avec un câble HDMI, qui n'est pas soumise à des influences extérieures telles que la connexion WLAN fluctuante sur place.
L'équipe cinefile est consciente que toutes ces aides ne sont pas la goutte d'eau qui fait déborder le vase et travaille sur des applications TV qui permettront de consulter l'assortiment directement sur les téléviseurs des marques les plus courantes. Les principales apps seront disponibles à partir d'avril 2023.

Take 1, 3 ou 5 : l'abonnement forfaitaire encore plus avantageux pour l'ensemble de l'assortiment
Parmi les caractéristiques uniques de cinefile figurent les abonnements Take1, Take3 et Take5, qui proposent des tarifs forfaitaires pour un, trois ou cinq films par mois. Chaque film coûte CHF 6.00 (14% de réduction) dans l'abonnement Take1, encore CHF 4.50 (36% de réduction) dans l'abonnement Take3 et CHF 3.50 (50% de réduction) dans l'abonnement Take5. L'abonnement peut être adapté ou annulé à l'expiration de chacune des périodes de facturation pouvant être choisies individuellement en fonction de l'envie de film du moment. Pour nos abonné(e)s, cinefile est à  100% sans publicité.

Last but not least : le guide cinéma de cinefile et votre watchlist personnelle
Cinefiles
sont des fans de cinéma. C'est pourquoi nous nous efforçons depuis bientôt cinq ans de publier le guide du cinéma le mieux structuré et le plus complet de Suisse. Chez nous, vous pouvez non seulement consulter le programme cinématographique complet du pays, classé par films, horaires et cinémas et filtré selon vos critères, mais aussi combiner tous les lieux de cinéma selon vos besoins et enregistrer les films que vous avez en vue dans votre watchlist personnelle, qui se compare automatiquement à vos favoris de streaming. Contrairement à  et à toute la concurrence, y compris Google, nous indiquons également tous les cinémas d'art et d'essai ainsi que leur offre complète - et bien sûr, nous vous mettons en lien avec la billetterie de chacune des quelque 9000 séances hebdomadaires en Suisse.

La newsletter cinefile et notre main tendue numérique
Notre newsletter hebdomadaire en allemand et en français n'est pas seulement un outil de relations publiques pour la vente  de nos films en streaming, mais aussi un service d'information avec de courtes critiques et des indications sur nos nouveaux films de cinéma préférés et d'autres événements. Il n'est donc pas étonnant qu'il atteigne, après 4 ans, des taux d'attention compris entre 45% et 57%, ce qui est normal pour le marketing numérique, mais relève d'un petit miracle.
Vous avez encore des souhaits ? Ecrivez-nous à info@cinefile.ch. Notre main tendue numérique vous répondra en semaine à 99% dans les 36 heures, le week-end (à partir du vendredi 14h00 - oui, nous aimons bien finir tôt le vendredi) au plus tard le lundi 12h00. Si nous ne respectons pas ce délai, vous aurez un film gratuit à vous mettre sous la dent à partir du 1er février 2023.