Le Fidèle

Michaël R. Roskam, Belgique, France, Pays-Bas, 2017o

s
vretour

C'est l'histoire d'un coup de foudre : La jeune pilote Bibi rencontre le voleur Gigi. Elle vient d'une famille riche et travaille dans l'écurie de son père. Il vient de la classe ouvrière et est devenu membre d'une bande criminelle avec ses amis d'enfance. Il l'initie au milieu dont il veut sortir. Un dernier coup devrait tout arranger. Mais ce n'est que le début de ce drame amoureux.

L'âme cinéphile en a parfois aussi besoin : juste un film noir à la photographie cool sur un couple cool portant des fringues cools et conduisant des voitures cools, qui transpire le sex-appeal. Dans le dernier tiers du film, se pose toutefois la question de savoir si le mélodrame doivent pousser le curseur aussi loin avec la pilote automobile Bibi, à couper le souffle, et le voleur de voitures Gigi, tout aussi sexy, qui, aspiré dans une spirale avec ses criminels de copains fait le célèbre coup de trop Et dès lors, Adèle Exarchopoulos, qui avec La vie d'Adèle avait déjà envoûté beaucoup de gens, se retrouve avec la morve et les yeux rouges comme auparavant. Mais arrivé à ce stade, on s’est déjà entiché depuis longtemps de ces corps et âmes désespérément mêlés. Et de toute façon: James Caan & Tuesday Weld avaient-ils davantage d’envergure dans la romance de mauvais garçons Thief ? Steve McQueen & Ali MacGraw ou Kim Basinger & Alec Baldwin tenaient-ils plus la route dans The Getaway ? Alors bon.

Andreas Furler

Outre son tandem d'acteurs efficace, le film est une merveille de réalisation, dans les scènes d'action comme celles plus (mélo)dramatiques.

Antoine Le Fur

Le Fidèle déferle en un torrent de cinéma de deux heures. Bien que numérique, l'image ouvragée par le chef opérateur Nicolas Karakatsanis a de la chair, de la profondeur, de la densité, si palpable qu'on pourrait presque la saisir entre les doigts.

Fabien Baumann

Das Brüsseler Kriminaldrama ist kurzweilig, die düstere Bildsprache überzeugt. Was man jedoch bis zum Schluss vermisst, ist eine gewisse Tiefe aufseiten der Protagonisten, die glaubhaft macht, wieso die beiden auch in der kaum ausgelebten Liebe bereit sind, weit über die Grenzen hinausgehen.

Muriel Gnehm

Galerie photoso

aVoir-aLire.com, 31/10/2017
© Tous droits réservés aVoir-aLire.com. Fourni par aVoir-aLire.com Archiv
ungrandmoment.be, 04/09/2017
© Tous droits réservés ungrandmoment.be. Fourni par ungrandmoment.be Archiv
rogerebert.com, 03/05/2018
© Tous droits réservés rogerebert.com. Fourni par rogerebert.com Archiv
The Hollywood Reporter, 08/09/2017
© Tous droits réservés The Hollywood Reporter. Fourni par The Hollywood Reporter Archiv
SRF, 20/12/2017
© Tous droits réservés SRF. Fourni par SRF Archiv
Berner Zeitung, 17/09/2017
© Tous droits réservés Berner Zeitung. Fourni par Berner Zeitung Archiv
Interview with Michaël R. Roskam
/ The Italian Rêve
en / 16/09/2017 / 6‘29‘‘

Table ronde autour du film
/ Cinéma Canal Plus
fr / 08/11/2017 / 5‘39‘‘

Interview avec Adele Exarchopoulos
/ WhatSheSaid
en / 25/07/2018 / 7‘15‘‘

Interview aves Matthias Schoenaerts
/ Last Word
fr / 12/10/2017 / 2‘33‘‘

Données du filmo

Autres titres
Racer and the Jailbird EN
Genre
Policier/Thriller, Drame, Romance
Durée
130 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,3/10
IMDB:
6,3 (5664)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Matthias SchoenaertsGigi Vanoirbeek
Adèle ExarchopoulosBibi Delhany
Jean-Benoît UgeuxSerge
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interview with Michaël R. Roskam
The Italian Rêve, en , 6‘29‘‘
s
Table ronde autour du film
Cinéma Canal Plus, fr , 5‘39‘‘
s
Interview avec Adele Exarchopoulos
WhatSheSaid, en , 7‘15‘‘
s
Interview aves Matthias Schoenaerts
Last Word, fr , 2‘33‘‘
s
gPresse écrite
Critique aVoir-aLire.com
Bibi Driver
s
Interview avec Michael R. Roskam
ungrandmoment.be / Nicolas Gilson
s
Critique rogerebert.com
Glenn Kenny
s
Critique The Hollywood Reporter
Boyd van Hoei
s
Critique SRF
Ann Mayer
s
Critique Berner Zeitung
Hans Jürg Zinsli
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données