The Ice Storm

Ang Lee, USA, 1997o

s
vretour

C'est la nuit de Thanksgiving 1973 et dans une petite ville du Connecticut, le temps est à la tempête. Chez les Hood, l'atmosphère est loin d'être à la fête, chacun traversant à sa manière une crise existentielle.

Comment les membres d'une famille de classe moyenne américaine d'une petite ville font l'expérience d'explosions et d'éruptions sexuelles, de la drogue et de nouveaux courants religieux, sentant avec une distraction tranquille que la cohésion s'amenuise à mesure que chacun accède à ces nouvelles libertés. Se déroulant en 1973 et sorti en 1997, The Ice Storm est le film de toute une génération. En se remémorant un quart de siècle à l'époque des minijupes et des maxi-cols, Ang Lee saisit avec un brillant effet d'aliénation ce que les années 1990 et ce qui nous préoccupe encore aujourd'hui : les revers de la libéralisation totale, la disparition des certitudes traditionnelles et celles dues au rythme effréné du changement. Il le fait avec une précision et un sens du détail, d'autant plus étonnant que Ang Lee n'a immigré aux Etats-Unis qu'en 1975. Un des facteurs clé de la réussite du film réside dans le parfait casting, onirique et harmonieux. Qu'ils soient étonnés comme Toby Maguire, morveux comme Christina Ricci, durs comme Sigourney Weaver, ou mélancoliques comme Joan Allen et Kevin Kline, tous racontent le sentiment de perte qui va de pair avec le pacte de modernité : plus de marge de manœuvre au prix de la sécurité.

Andreas Furler

Ang Lee, the Taiwanian director of Pushing Hands, The Wedding Banquet and Eat Drink Man Woman, rises to the challenge of his second English-language film, following Sense and Sensibility, with unfailing grace and humor. Working with longtime collaborator James Schamus, whose keenly observant script is a model of astute adaptation, Lee deftly tweaks the conventions of the period — wigs, whips and double-knit polyester — and connects public deceits to personal ones without compromising the feelings of the characters. (...) This emotional climax of the film, with its warring glints of despair and hope, typifies the stunning achievement of The Ice Storm and confirms Lee as a director of the first rank. Few scenes in recent cinema are as profoundly moving as the one after Ben catches Wendy, wearing a Nixon mask, sitting astride Mikey’s crotch in the Carver basement. Outraged by betrayals, including his own, Ben demands that Wendy leave with him. On the walk home in the snow, there is silence, then reconciliation. Father asks daughter if he might carry her home, like he did when she was a child. Wendy, dropping her guard, agrees, and in this single, transitory moment, Lee links the ’70s and the ’90s by distilling the timeless tension between the necessity and the heartbreak of growing up. Like all great films, this one takes a piece out of you.

Peter Travers

What makes The Ice Storm hold up 25 years after its release isn’t its faithful recreation of Americana, but the way in which Ang Lee portrays its prickly cast of characters. It’s a signature approach of the director, one that employs empathy and warmth towards the members of a single family unit, but most importantly it sympathetically understands how heavily our lives are dictated by the world around us.

Kevin Bui

Recommandationso

Little White Lies, 12/10/2022
© Tous droits réservés Little White Lies. Fourni par Little White Lies Archiv
The New York Times, 25/09/1997
© Tous droits réservés The New York Times. Fourni par The New York Times Archiv
rogerebert.com, 16/10/1997
© Tous droits réservés rogerebert.com. Fourni par rogerebert.com Archiv
The Criterion Collection, 22/07/2013
© Tous droits réservés The Criterion Collection. Fourni par The Criterion Collection Archiv
Spiegel Online, 14/12/1997
© Tous droits réservés Spiegel Online. Fourni par Spiegel Online Archiv
17/12/1997
© Tous droits réservés Süddeutsche Zeitung. Fourni par Süddeutsche Zeitung Archiv.
Symposium: Ang Lee and the Art of Transnational Cinema
/ Fairbank Center for Chinese Studies | Harvard University
en / 26/02/2014 / 160‘28‘‘

Interview with Ang Lee
/ Manufacturing Intellect
en / 20/07/2016 / 17‘43‘‘

Review by A.O. Scott
/ The New York Times
en / 30/11/2010 / 04‘17‘‘

Données du filmo

Autres titres
Der Eissturm DE
Ice Storm FR
Genre
Drame
Durée
108 Min.
Langue originale
Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,6/10
IMDB:
7,3 (59785)
Cinefile-User:
7,7 (14)
Critiques :
9,0 (3) q

Casting & Equipe techniqueo

Kevin KlineBen Hood
Joan AllenElena Hood
Tobey MaguirePaul Hood
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Symposium: Ang Lee and the Art of Transnational Cinema
Fairbank Center for Chinese Studies | Harvard University, en , 160‘28‘‘
s
Interview with Ang Lee
Manufacturing Intellect, en , 17‘43‘‘
s
Review by A.O. Scott
The New York Times, en , 04‘17‘‘
s
gPresse écrite
Critique Little White Lies
Kevin Bui
s
Critique The New York Times
JANET MASLIN
s
Critique rogerebert.com
Roger Ebert
s
Essay: Baby, It's Cold Outside
The Criterion Collection / Bill Krohn
s
Critique Spiegel Online
Cristina Moles Kaupp
s
Critique Süddeutsche Zeitung
Michael Althen
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données