Score: A Film Music Documentary
Matt Schrader, USA, 2016o
La musique fait partie intégrante de la plupart des films, ajoutant émotion et nuances tout en restant souvent invisible pour le public. Matt Schrader met en lumière l'art méconnu de la composition cinématographique, rassemblant de nombreux praticiens parmi les plus influents de cette forme d'art, de Hans Zimmer et Danny Elfman à Quincy Jones et Randy Newman, pour découvrir leur processus créatif. Retracer les principaux développements de l'évolution de la musique de film et explorer quelques-unes des bandes sonores les plus emblématiques du cinéma.
Score est un film à sens unique, frénétique, plutôt non structuré dans lequel les compositeurs et cinéastes principalement américains expliquent l'art et l'histoire de la musique dans les films principalement américains. Mais quelle richesse de découvertes, quelle richesse d'idée et de concepts musicaux époustouflants ce clip marathon a à offrir ! On s'apperçoit de ce que Max Steiner a fait pour King Kong, Bernard Herrmann pour Hitchcock et John Barry pour 007. Absolument captivantes les scènes dans lesquelles nous regardons les compositeurs hollywoodiens contemporains dans leur recherche constante de mélodies et de sons. Score nous fait prendre conscience de la façon dont la musique façonne notre perception des films.
Andreas FurlerSchrader schneidet hektisch zwischen all den Talking Heads hin und her. Das verwirrt. Zudem gibt es für ihn offenbar keine Studiofilme und keine europäischen Filme ausser Italowestern. Doch davon abgesehen bietet «Score» eine solche Fülle von Informationen, dass man ihn sich am besten mehrmals anschaut.
Thomas BodmerMatt Schrader untersucht in seiner Doku Wirkung und Entstehung der Filmmusik. Er fokussiert dabei zu sehr auf klassische Orchestrierung, Pop und Synthesizer kommen zu kurz. Aber wenn Größen des Handwerks - unter anderem Quincy Jones, Hans Zimmer und James Cameron - aus dem Nähkästchen plaudern, ist das trotzdem interessant.
Jan KedvesGalerie photoso







