Place publique

Agnès Jaoui, France, 2018o

s
vretour

Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd'hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, soeur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d'imposer dans son émission une réfugiée afghan. Pendant ce temps, la fête bat son plein.

Place publique présente tous les avantages qui font du tandem Jaoui/Bacri, auteur et acteur, l'une des valeurs les plus sûres du genre cardinal français de la "comédie dramatique" depuis vingt ans : l'intrigue passe sans peine d'une petite douzaine de personnages subtilement exagérés, tous dotés des péchés cardinaux véniels de la vanité et de l'égocentrisme, et qui distillent à longueur de temps de petites méchancetés à fond mélancolique. Bref, rien de très nouveau sous le soleil, mais "Jacri" & Co. sont si brillants qu'il n'en faut pas plus pour passer deux heures délectables.

Andreas Furler

Le mépris social d'une poignée de bien-pensants, le culte du jeunisme, la dictature des selfies et des réseaux sociaux : Jaoui et Bacri passent à la Moulinette les tendances avec une ironie saignante.

Olivier de Bruyn

Avec ce nouveau film, Jaoui et Bacri confirment qu'ils sont toujours de fins observateurs de l'air du temps, vigilants face aux dérives d'une société.

Philippe Rouyer

Fidèles à leur cinéma, Jaoui et Bacri élaborent un conte moral d'aujourd'hui. Toujours fidèles, ils filment un ballet de personnages qui exposent et argumentent sur les effluves d'un air souvent malsain lié au politiquement correct versus incorrect, à ces déferlements sur les réseaux, à la fausseté des rapports humains, à la remise en question du fond victime des effets de mode.

Eric Libiot

Ein schönes kleines Genrestück aus Frankreich, melancholisch und boshaft, manchmal chaotisch und überdreht. Das Genre ist das Jaoui-Bacri-Kino. Filme, die das Paar Agnès Jaoui und Jean-Pierre Bacri zusammen machen, seit "Lust auf Anderes" vor fast zwanzig Jahren, sie schreiben das Drehbuch und spielen (für und gegen einander) und Jaoui inszeniert. Als TV-Produzentin weiht sie ihr Haus auf dem Land ein, Bacri ist einer ihrer Starmoderatoren. Es gibt alle möglichen Probleme, die alten - Nachbarn, die sich über den Lärm beschweren - und neue - die schreckliche Selfiesucht. Auch den Leiden eines Chauffeurs wird wieder gebührende Aufmerksamkeit gewidmet.

Fritz Göttler

Galerie photoso

aVoir-aLire.com, 12/08/2021
© Tous droits réservés aVoir-aLire.com. Fourni par aVoir-aLire.com Archiv
Le Temps, 17/04/2018
© Tous droits réservés Le Temps. Fourni par Le Temps Archiv
The Hollywood Reporter, 22/04/2018
© Tous droits réservés The Hollywood Reporter. Fourni par The Hollywood Reporter Archiv
film-rezensionen.de, 17/10/2018
© Tous droits réservés film-rezensionen.de. Fourni par film-rezensionen.de Archiv
epd Film, 20/09/2018
© Tous droits réservés epd Film. Fourni par epd Film Archiv
Débat sur Place publique
/ Canal + Cinéma
fr / 02/05/2018 / 10‘17‘‘

Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri dans C à Vous
Anne Elisabeth Lemoine / France 5
fr / 09/04/2018 / 18‘18‘‘

Jaoui-Bacri : leur goût des autres - Reportage cinéma
/ Cinéma Canal+
fr / 19/04/2018 / 8‘18‘‘

Données du filmo

Autres titres
Champagner & Macarons - Ein unvergessliches Gartenfest DE
Genre
Comédie
Durée
98 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,0/10
IMDB:
6,0 (1262)
Cinefile-User:
5,8 (12)
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Agnès JaouiHélène
Jean-Pierre BacriCastro
Héléna NoguerraVanessa
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Débat sur Place publique
Canal + Cinéma, fr , 10‘17‘‘
s
Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri dans C à Vous
France 5, fr , 18‘18‘‘
s
Jaoui-Bacri : leur goût des autres - Reportage cinéma
Cinéma Canal+, fr , 8‘18‘‘
s
gPresse écrite
Critique aVoir-aLire.com
Claudine Levanneur
s
Critique Le Temps
Antoine Duplan
s
Critique The Hollywood Reporter
Boyd van Hoeij
s
Critique film-rezensionen.de
Oliver Armknecht
s
Critique epd Film
Barbara Schweizerhof
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données