e

Everybody Knows

Asghar Farhadi, Espagne, France, 2018o

s
vretour

A l'occasion du mariage de sa sœur, l'émigrante Laura et ses deux enfants visitent leur village natal espagnol pour la première fois depuis longtemps, où non seulement sa grande famille, mais aussi son petit ami d'enfance Paco, viticulteur à succès, sont présents. L'exubérante célébration se transforme soudainement en drame lorsque la fille de Laura est kidnappée et qu'une rançon qui dépasse les moyens de la famille est exigée. Mais la nécessité rend tout le monde inventif, et dans la recherche désespérée d'une solution viable, des secrets mal gardés sont découverts.

Parfaitement maîtrisé dans sa structure, sa mise en scène et sa narration, Todos lo saben donne pourtant le sentiment que les personnages comme le spectateur sont libres et donc responsables de leurs jugements, de leurs décisions et de leurs actions.

Jean-Loup Bourget

On n’est pas très loin de certains auteurs de romans noirs américains, Jim Thompson par exemple. Il aurait peut-être fallu que Farhadi sacrifie aux règles du film de genre, à commencer par la concision, pour que Todos lo saben soit une totale réussite.

Thomas Sotinel

Interessant: Viele französischsprachige KritikerInnen waren mehr als angetan vom zweiten Film, den der zweifach oscarprämierte iranische Autorenfilmer Asghar Farhadi (About Elly, A Separation) im europäischen Exil gedreht hat, während ihre deutschsprachigen KollegInnen etwas klischeehaft monierten, dass ein Regisseur abseits der heimischen Scholle die sozialen Verhältnisse halt doch zu wenig durchdringe und das melodramatische Moment, dass Farhadis bodenlose Alltagsgeschichten seit jeher mitprägt, überhandnehme. Tatsache ist, dass man in der ersten, trügerisch idyllischen halben Stunde dieses Sippschaftsdramas im Thrillergewand auf der Hut sein muss, wenn man die abgründige Schlusspointe begreifen will. Es geht im Grunde um Klassendünkel und verlorene Privilegien bei diesem Entführungskrimi, um ziemlich vertrackte Mitwisser- und Mittäterschaft. Mag die Dramaturgie dabei etwas aufdringlicher sein als in Farhadis unbestrittenen Meisterwerken und zuletzt dafür zuviel ungesagt bleiben, so ist es doch ein Farhadi-typischer Genuss, wie intelligent alle Figuren agieren, wie kleine Enthüllungen grosse Wirkung zeigen und Stimmungen schlagartig umschlagen.

Andreas Furler

Den iranischen Filmemacher Asgar Farhadi hat es nach Spanien verschlagen, dort inzeniert er, um Penélope Cruz und Javier Bardem herum, die Geschichte eines Kidnappings. Ein recht ordentlicher Thriller,der dadurch an Tiefe gewinnt, dass am Grund des Familiendramas, das nun sichtbar wird, Klassenunterschiede und soziale Ungerechtigkeit zu finden sind - und, wie fast immer bei Farhadi, ein unumkehrbarer Fehler in der Vergangenheit.

Susan Vahabzadeh

Galerie photoso

L'Express, 07/05/2018
© Tous droits réservés L'Express. Fourni par L'Express Archiv
Télérama, 07/05/2018
© Tous droits réservés Télérama. Fourni par Télérama Archiv
theplaylist.net, 07/05/2018
© Tous droits réservés theplaylist.net. Fourni par theplaylist.net Archiv
Der Tagesspiegel, 15/11/2018
© Tous droits réservés Der Tagesspiegel. Fourni par Der Tagesspiegel Archiv
Interviews avec Asghar Farhadi, Penélope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darin
/ TV Festival de Cannes
fr en fr / 13/05/2018 / 9‘49‘‘

Interview with Pénélope Cruz and Javier Bardem
/ Konbini
en / 13/05/2018 / 5‘03‘‘

Masterclass: Asghar Farhadi
/ Zurich Film Festival
en / 15/08/2012 / 01:01‘12‘‘

Données du filmo

Titre original
Todos lo saben
Autres titres
Everybody Knows - Offenes Geheimnis DE
Genre
Drame
Durée
130 Min.
Langue originale
Espagnol
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,9/10
IMDB:
6,9 (24201)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Penélope CruzLaura
Javier BardemPaco
Ricardo DarínAlejandro
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interviews avec Asghar Farhadi, Penélope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darin
TV Festival de Cannes, fr en, 9‘49‘‘
s
Interview with Pénélope Cruz and Javier Bardem
Konbini, en , 5‘03‘‘
s
Masterclass: Asghar Farhadi
Zurich Film Festival, en , 01:01‘12‘‘
s
gPresse écrite
Critique L'Express
Eric Libiot
s
Critique Télérama
Samuel Douhaire
s
Critique theplaylist.net
Jessica Kiang
s
Critique Der Tagesspiegel
Andreas Busche
s
Nous utilisons des cookies pour vous offrir un service personnalisé. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.