Blue Note Records: Beyond the Notes
Sophie Huber, Suisse, USA, 2018o
Depuis 1939, le label américain Blue Note Records a inspiré des générations de musiciens en quête d'expression individuelle. Elle représente la liberté, l'égalité, le dialogue - des attitudes aussi pertinentes aujourd'hui qu'au moment de sa fondation. Avec des enregistrements des sessions en cours, des archives et des interviews avec des stars de Blue Note comme Herbie Hancock, Wayne Shorter, Norah Jones, Robert Glasper et Ambrose Akinmusire, le film retrace également une partie de l'histoire du jazz, des débuts au hip-hop.
Nul besoin d’être un amoureux du jazz pour dresser l’oreille au nom de Blue Note Records. Le label fondé à New York en 1939, qui a signé des pointures telles que John Coltrane, Thelonius Monk, Art Blakey et Miles Davis, a comme aucun autre le goût du risque artistique ; il s’inscrit dans l’histoire culturelle grâce à toutes ses pochettes d’album plus sensationnelles les unes que les autres. La Suissesse Sophie Huber et son monteur Russell Greene mêlent dans leur film le passé et le présent, des interviews et des répétitions qui appartiennent à l'histoire ou plus récentes avec la désinvolture légendaire du jazz. Les deux fondateurs du label, Lion & Wolff, racontent leurs débuts en amateurs ; l’ingénieur du son Rudy Van Gelder et le dénicheur de talents Ike Qubec expliquent comment ils ont créé le célèbre son Blue Note et la révolution permanente du bebop ; des légendes telles que le très vieux saxophoniste Lou Donaldson ou le toujours aussi vivace Herbie Hancock ponctuent le tout d’anecdotes savoureuses. Tandis que résonnent des enregistrements d’époque et qu’une multitude de photos d’enregistrement restituent l’atmosphère, le spectateur passe en revue soixante ans de musique afro-américaine et d’histoire sociale: un plaisir pour les oreilles, les yeux et l'esprit.
Andreas FurlerCe solide documentaire invite à un passionnant voyage émotionnel derrière les coulisses du label pionnier. Il offre l’occasion de s'interroger sur le lien entre ces artistes de jazz des années 50-60 et les générations actuelles de musiciens en quête d’individualisme, qui, tout comme leurs modèles aspirent à l’égalité et à une véritable liberté d’expression. Le label connaît une période creuse entre la fin des années 60 et sa reprise en 1984, qui voit la réédition d’archives exceptionnelles et l’engagement de nouveaux artistes fort prometteurs. Ainsi, à travers des séances d’enregistrements récentes, des archives rares (Meade Lux Lewis, Thelonius Monk…) et des entretiens avec des stars de Blue Note (Lou Donaldson, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Norah Jones, Robert Glasper et Ambrose Akinmusire), Sophie Huber effectue un rapprochement entre le jazz, ferment de liberté, et le hip-hop, langage contemporain des cités.
Serge MollaGalerie photoso





