Le Redoutable
Michel Hazanavicius, France, 2017o
Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoïste hors système aussi incompris qu'incompréhensible.
De même que The Artist était transcendé par l'interprétation tout feu tout flamme de Jean Dujardin, Le Redoutable doit sa réussite au talent fou de Louis Garrel, impérial en sosie zozotant de Godard qu'il joue très premier degré, sans cette légère distanciation adoptée par le récit.
Christophe NarbonneEntre hommage et dérision, Le Redoutable se situe dans la meilleure veine de la filmographie du réalisateur, celle d’une comédie populaire exigeante n’oubliant pas d’être ludique et accessible.
Vincent NicoletUn biopic pied de nez, certes inoffensif mais pétillant, qui nous rappelle (attention, aberration anti-godardienne !) qu’un bon film d’auteur ne doit pas avoir honte d’être un agréable divertissement.
Claire MicallefLachen über Godard? Klar kommt das dem Tatbestand der Majestätsbeleidigung gleich, aber Michel Hazanavicius macht es mit Genuss. Der französische Regisseur, der mit «L’artist» einen Welthit hatte und danach mit «The Search» einen Riesenflop, sucht Verehrung und Provokation in einem. Nicht alles gelingt dabei, aber der Ton ist erfrischend, Godard-Fans können zahlreiche Anspielungen entziffern und -- grösste Überraschung -- der sonst oft aufdringlich agierende Louis Garrel in der Hauptrolle entpuppt sich als wahrer Komödiant.
Matthias LerfGalerie photoso








