Plein soleil

René Clément, France, Italie, 1960o

s
vretour

Un milliardaire américain donne la mission à Tom Ripley de convaincre son fils Philippe, qui passe de longues vacances en Italie avec sa maîtresse Marge, de retourner en Californie. Tom entre dans l'intimité du couple et devient l'homme à tout faire de Philippe qui le fait participer à toutes ses aventures sans cesser de l'humilier. Tom profite de l'absence de Marge pour assassiner Philippe. Qui plus est, il s'identifie à ce dernier. Il dupe la police et Marge.

Le charme vénéneux de Delon et le soleil éclatant d’Italie au service d’une sombre histoire de convoitise et de meurtre : c’est toute l’habileté de ce film haletant, qui fait du spectateur le complice consentant de son héros assassin.

Frédéric de Vençay

Modèle de maîtrise stylistique, avec une distribution au diapason (Alain Delon vit sa carrière décoller), ce film noir brouille les pistes avec une étonnante modernité et montre que toute illusion reste bonne à prendre.

Nicolas Maille

Galerie photoso

Données du filmo

Autres titres
Nur die Sonne war Zeuge DE
Purple Noon EN
Genre
Policier/Thriller, Drame
Durée
115 Min.
Langues originales
Anglais, Français, Italien
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,8/10
IMDB:
7,8 (15441)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Alain DelonTom Ripley
Maurice RonetPhilippe Greenleaf
Marie LaforêtMarge Duval
PLUS>
Nous utilisons des cookies pour vous offrir un service personnalisé. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.