A Bigger Splash
Luca Guadagnino, France, Italie, 2015o
Les vacances d'été de la rock star Marianne et de son jeune ami sur une île italienne sont bouleversées par la visite inattendue du producteur de disques Harry, qui était aussi l'amant de Marianne et qui amène avec lui sa fille séduisante. Alors que tout le monde se montre détendu, les attirances et les aversions se croisent bientôt de manière imprévisible et entraînent le quatuor dans un tourbillon de passion et de jalousie.
S'abandonnant au farniente, la chanteuse pop Marianne (Tilda Swinton) et son ami Paul (Matthias Schoenaerts), un jeune réalisateur de documentaires, se prélassent le plus souvent nus au soleil, oubliant le temps au bord de la piscine ou en faisant l'amour dans leur villa sur une l'île au sud de la Sicile. Lorsque l'ancien amant et producteur de disques de Marianne, Harry (Ralph Fiennes), débarque sans prévenir, c'en est fait de leur tranquillité: Harry tourbillonne dans les parages comme une machine, trouve tout «fantastique» et, pour le malheur de Paul, apporte avec lui drogues et alcool, ainsi que sa séduisante fille Penelope (Dakota Johnson). Le film du réalisateur italien Luca Guadagnino, qui a depuis présenté d'autres études relationnelles éblouissantes avec Call Me By Your Name et Challengers, développe rapidement une attraction inquiétante. Manifestement, Harry, qui lance de petites méchancetés malgré sa bonne humeur, n'a pas oublié Marianne, et un comportement concurrentiel malsain se développe entre les hommes. A Bigger Splash est un remake de La piscine de Jacques Deray, un «policier» classique de 1969 avec Romy Schneider et Alain Delon. Guadagnino le met plutôt en scène comme un jeu de chambre psychologique: il s'intéresse moins à l'enquête policière sur le décès qu'à l'atmosphère et à un règlement de comptes gentiment satirique avec le mode de vie hédoniste des enfants gâtés post-68. Le point culminant est la danse survoltée de Harry sur «Emotional Rescue» des Rolling Stones, où tant de choses sont réunies: des sentiments débordants, la perte de contrôle, le jeu et la dissimulation.
Kathrin HalterA Bigger Splash risquait de se noyer dans les eaux bleutées et chlorées de son décor. Guadagnino fait tout l’inverse, parvient à orchestrer des photogénies et présences diverses (excellents Fiennes et Schoenaerts) au cœur d’un ballet pervers, détaché et percutant.
Clément Ghys