Pájaros de verano
Ciro Guerra, Cristina Gallego, Colombie, 2018o
Dans les années 1970, en Colombie, une famille d’indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. Quand l’honneur des familles tente de résister à l’avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales. C’est la naissance des cartels de la drogue.
Cette histoire ne se limite pas à égrener la vie, chronique anthropologique et liens claniques, familiaux, d’une succession de figures hautes en couleur, elle s’échine à transcrire scène à scène, crescendo, la légende de tout un peuple. Du simple topique pour touristes, du folklore indigène, le film s’élève au niveau supérieur, à la beauté des archétypes.
Camille NeversTout en étant d'une efficacité diabolique dans sa manière de décrire le fonctionnement des cartels de la drogue, le scénario s'autorise également quelques digressions bienvenues et surprenantes, à l'image de cette scène de danse primitive qui ouvre l'histoire.
Antoine Le FurDie ersten Drogenbarone Kolumbiens kamen aus dem indigenen, kriegerischen, nie wirklich kolonialisierten Volk der Wayuu. Schon in den Siebziger- und Achtzigerjahren verkauften sie ihr Marihuana aus den Bergen an die Amerikaner. Cristina Gallego und Ciro Guerra, die Kino-Ethnologen Kolumbiens, tauchen tief in die Mythen und matriarchalischen Traditionen der Wayuu ein, setzen aber einen spannenden Genrefilm obendrauf: Reichtum und Hybris führen - wie in jedem Mafiathriller - zum tödlichen Krieg der Clans.
Tobias KniebeDie Figuren sind erfunden, die Vorgänge haben aber so ähnlich stattgefunden. «Birds of Passage» bemüht sich um eine differenzierte Sicht auf die Anfänge des kolumbianischen Drogenhandels und löst sich damit von den Klischees um Escobar und den Kokainkrieg, wie man sie aus us-amerikanischen Produktionen kennt. Besonders faszinierend ist der authentische Einblick in die Lebensweise der Wayuu.
Gregor Schenker