Midnight in Paris

Woody Allen, USA, Espagne, France, 2011o

s
vretour

Un jeune couple d'Américains se rend à Paris, où il, aspirant scénariste, s'extasie sur la scène artistique des années 1920. Un soir, le jeune homme se retrouve soudain au milieu de cet âge d'or et de cette scène dans laquelle Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway et Gertrude Stein se serraient la main et avaient des conversations pleines d'esprit. L'événement merveilleux se répète toujours à minuit, révélant les différences du couple.

Chaque immersion dans le passé est une bouffée d'idéal, tout redevient sexy, affolant, fragile. Ce n'est pas simplement Paris qui est une fête, mais ce temps-là que le cinéaste ressuscite dans son innocence. Allen réussit quelque chose de troublant qu'il est même assez difficile de décrire : c'est en allant au bout de tous les clichés qu'il atteint leur puissance d'actualité vibrante.

Philippe Azoury et Didier Péron

Woody Allen fait voyager ses personnages dans la capitale des années 1920 en assumant avec brio les clichés. L'inaccessible âge d'or que le cinéaste poursuit dans Minuit à Paris lui est enfin acquis.

Jacques Mandelbaum

Nach allerhand flauen Komödien glückt Woody Allen diesmal eine luftige kunsthistorische Fopperei: Reizvoll an der Komödie ist die Frage, wer wohl als Nächstes auftaucht. Marion Cotillard huscht als erotische Fantasie herum, doch imponiert vor allem Owen Wilson als verletzlicher Möchtegern Gil. Verwundert erkennt er, dass in der parallelen Traumwelt alle noch nostalgischer sind als er selbst. Dafür setzt er, sowie er in die Wirklichkeit zurückkommt, sein Primärwissen ein, um sich an den blasierten Freunden zu rächen

Pascal Blum

Woody Allens neue Komödie - sein 42. Spielfilm und bislang größter Kassenerfolg in den USA - tagträumt die herrlichste Wunschphantasie. Mit Witz, Eleganz und, ähnlich wie bei "Purple Rose of Cairo", mit der erstaunlichsten Selbstverständlichkeit entwirft Allen sein künstlerisches Wunschweltszenario. (Auszug)

Rainer Gansera

Galerie photoso

Le Bleu du Miroir, 01/07/2021
© Tous droits réservés Le Bleu du Miroir. Fourni par Le Bleu du Miroir Archiv
Le Monde, 14/04/2011
© Tous droits réservés Le Monde. Fourni par Le Monde Archiv
The Hollywood Reporter, 10/05/2011
© Tous droits réservés The Hollywood Reporter. Fourni par The Hollywood Reporter Archiv
rogerebert.com, 23/05/2011
© Tous droits réservés rogerebert.com. Fourni par rogerebert.com Archiv
17/08/2011
© Tous droits réservés Süddeutsche Zeitung. Fourni par Süddeutsche Zeitung Archiv
Tages-Anzeiger, 16/08/2011
© Tous droits réservés Tages-Anzeiger. Fourni par Tages-Anzeiger Archiv
Cannes Film Festival press conference
/ Woody Allen Pages
en / 26/01/2012 / 4‘57‘‘

Color grading demonstration
/ IWLTBAP
en / 23/09/2015 / 0‘39‘‘

Besprechung
WWolfgang M. Schmitt / die-filmanalyse.de
de / 17/08/2011 / 7‘47‘‘

3 Critics interview Woody Allen
De / Making Of
en / 43‘37‘‘

Données du filmo

Autres titres
Minuit à Paris FR
Genre
Comédie, Romance, Fantastique
Durée
94 Min.
Langues originales
Anglais, Français
Prix importants
Oscar 2012: Meilleur scénario original
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,4/10
IMDB:
7,6 (462894)
Cinefile-User:
7,7 (9)
Critiques :
6,0 (3) q

Casting & Equipe techniqueo

Owen WilsonGil
Rachel McAdamsInez
Kurt FullerJohn
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Cannes Film Festival press conference
Woody Allen Pages, en , 4‘57‘‘
s
Color grading demonstration
IWLTBAP, en , 0‘39‘‘
s
Besprechung
die-filmanalyse.de, de , 7‘47‘‘
s
gPresse écrite
Critique Le Bleu du Miroir
Elodie Martin
s
Critique Le Monde
Jacques Mandelbaum
s
Critique The Hollywood Reporter
Todd McCarthy
s
Critique rogerebert.com
Roger Ebert
s
Critique Süddeutsche Zeitung
Rainer Gansera
s
Critique Tages-Anzeiger
Simone Meier
s
hAudio
3 Critics interview Woody Allen
Making Of / en / 43‘37‘‘
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données