Midnight in Paris
Woody Allen, USA, Espagne, France, 2011o
Un jeune couple d'Américains se rend à Paris, où il, aspirant scénariste, s'extasie sur la scène artistique des années 1920. Un soir, le jeune homme se retrouve soudain au milieu de cet âge d'or et de cette scène dans laquelle Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway et Gertrude Stein se serraient la main et avaient des conversations pleines d'esprit. L'événement merveilleux se répète toujours à minuit, révélant les différences du couple.
Chaque immersion dans le passé est une bouffée d'idéal, tout redevient sexy, affolant, fragile. Ce n'est pas simplement Paris qui est une fête, mais ce temps-là que le cinéaste ressuscite dans son innocence. Allen réussit quelque chose de troublant qu'il est même assez difficile de décrire : c'est en allant au bout de tous les clichés qu'il atteint leur puissance d'actualité vibrante.
Philippe Azoury et Didier PéronWoody Allen fait voyager ses personnages dans la capitale des années 1920 en assumant avec brio les clichés. L'inaccessible âge d'or que le cinéaste poursuit dans Minuit à Paris lui est enfin acquis.
Jacques MandelbaumNach allerhand flauen Komödien glückt Woody Allen diesmal eine luftige kunsthistorische Fopperei: Reizvoll an der Komödie ist die Frage, wer wohl als Nächstes auftaucht. Marion Cotillard huscht als erotische Fantasie herum, doch imponiert vor allem Owen Wilson als verletzlicher Möchtegern Gil. Verwundert erkennt er, dass in der parallelen Traumwelt alle noch nostalgischer sind als er selbst. Dafür setzt er, sowie er in die Wirklichkeit zurückkommt, sein Primärwissen ein, um sich an den blasierten Freunden zu rächen
Pascal BlumWoody Allens neue Komödie - sein 42. Spielfilm und bislang größter Kassenerfolg in den USA - tagträumt die herrlichste Wunschphantasie. Mit Witz, Eleganz und, ähnlich wie bei "Purple Rose of Cairo", mit der erstaunlichsten Selbstverständlichkeit entwirft Allen sein künstlerisches Wunschweltszenario. (Auszug)
Rainer GanseraGalerie photoso





