Les choses de la vie

Claude Sautet, France, Italie, Suisse, 1970o

s
vretour

En mémoire de Michel Piccoli (1925-2020) et uniquement disponible jusqu'au 26 mai sur cinefile un de ses films phares: Au volant de sa voiture, Pierre, architecte d'une quarantaine d'années, est victime d'un accident de la route. Ejecté du véhicule, il gît inconscient sur l'herbe au bord de la route. Il se remémore son passé, sa vie avec Hélène, une jeune femme qu'il voulait quitter, sa femme Catherine et son fils.

Un exemple brillant de la capacité du mélodrame d'élever une histoire superficiellement triviale au rang d'art par la virtuosité de son seul arrangement : la mise en scène et le montage de Claude Sautet permettent au passé, au présent et à l'avenir de se fondre dans une sorte d'omniprésence le dernier jour de la vie du protagoniste et de naviguer de l'un à l'autre sans effort, au-delà de l'odeur imprégnée de nicotine d'une relation typique du début des années 1970. De plus, Michel Piccoli, Romy Schneider et Lea Massari alternent merveilleusement légèreté et drame. Ainsi le "film de toute sa vie" censé errer au bord de la mort, est ainsi perçu soit comme une illusion nostalgique ou comme la véritable quintessence d'une vie.

Andreas Furler

Le petit monde de Claude Sautet, c’est celui des groupes, des communautés, assemblés dans des cafés où l’on règle ses comptes affectifs, ou des repas de famille ou entre amis, réels, ou en trompe-l’œil. : ainsi, un plan fixe montre Pierre et Hélène entrer dans une soirée dont les convives se situent hors-champ, le spectateur étant cloué sur le palier dès la fermeture de la porte ; de même, le repas de mariage fantasmé par Pierre lors de son hospitalisation nous permet-il de voir réunis des individus ayant côtoyé sa vie ces derniers jours avant le drame. On y trouve même le couple pris en stop (Dominique Zardi et Betty Beckers), auquel il s’est identifié, ainsi que l’infirmier (Jacques Richard) qui lui a tendu le masque à oxygène. C’est que la mélancolie et la mort hantent ce film où l’humour et les agréments sont absents, cette noirceur étant d’autant plus manifeste que le récit est celui d’un homme qui se souvient des jalons de son existence au moment de son accident de la route... C’est d’ailleurs à cet égard que le montage des Choses de la vie est fabuleux, le crash de Pierre donnant lieu à une série de flash-back judicieusement agencés, avec pour leitmotiv le véhicule conduit par un malheureux bétailleur (Bobby Lapointe). Grand film romanesque porté par la sublime partition de Philippe Sarde, Les choses de la vie obtint le Prix Louis Delluc, connut un grand succès public et marqua un tournant dans la carrière de ses deux interprètes à qui Sautet fera de nouveau appel. Michel Piccoli, sobre et puissant, devint, avec Montand, l’acteur vedette le plus important de la période. Après La piscine, Romy Schneider, superbement belle et émouvante, s’inscrivait définitivement dans le paysage du cinéma français dont elle sera la star jusqu’à sa mort.

Gérard Crespo

Claude Sautet creates an understatedly haunting, sophisticated, and insightful portrait of emotional attachment, indecision, and intimacy in Les choses de la vie.

Acquarello

Galerie photoso

aVoir-aLire.com, 07/07/2014
© Tous droits réservés aVoir-aLire.com. Fourni par aVoir-aLire.com Archiv
Strictly Film School , 21/12/2017
© Tous droits réservés Strictly Film School . Fourni par Strictly Film School Archiv
Senses of Cinema, 28/02/2003
© Tous droits réservés Senses of Cinema. Fourni par Senses of Cinema Archiv
Die Zeit, 31/08/2016
© Tous droits réservés Die Zeit. Fourni par Die Zeit Archiv
Die Welt, 24/07/2000
© Tous droits réservés Die Welt. Fourni par Die Welt Archiv
michaelalthen.de, 26/12/1995
© Tous droits réservés michaelalthen.de. Fourni par michaelalthen.de Archiv
Video Essay on the Films of Claude Sautet
/ Trois Couleurs
en fr / 17/11/2019 / 2‘01‘‘

Romy Schneider and Michel Piccoli Perform A Song From the Film
/ Sacha Show
fr / 17/11/2019 / 2‘46‘‘

Die letzten Tage einer Legende: Romy Schneider
/ ORF
de / 17/12/2017 / 45‘47‘‘

Dokumentation über Michel Piccoli
/ ARTE
de / 28/09/2019 / 55‘15‘‘

Données du filmo

Autres titres
Die Dinge des Lebens DE
The Things of Life EN
Genre
Drame
Durée
81 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,6/10
IMDB:
7,6 (3730)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Michel PiccoliPierre Bérard
Romy SchneiderHélène
Lea MassariCatherine Bérard
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Video Essay on the Films of Claude Sautet
Trois Couleurs, en fr, 2‘01‘‘
s
Romy Schneider and Michel Piccoli Perform A Song From the Film
Sacha Show, fr , 2‘46‘‘
s
Die letzten Tage einer Legende: Romy Schneider
ORF, de , 45‘47‘‘
s
Dokumentation über Michel Piccoli
ARTE, de , 55‘15‘‘
s
gPresse écrite
Critique aVoir-aLire.com
Gérard Crespo
s
Critique Strictly Film School
Acquarello
s
Great Directors: Claude Sautet
Senses of Cinema / Janice Tong
s
Matthias Brandt über seinen Lieblingsfilm
Die Zeit / Peter Kümmel
s
Nachruf auf Regisseur Claude Sautet
Die Welt / Michael Kleeberg
s
Portrait Michel Piccoli
michaelalthen.de / Michael Althen
s
Nous utilisons des cookies pour vous offrir un service personnalisé. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.