Cinema Futures
Michael Palm, Autriche, USA, Inde, Norvège, 2016o
La « révolution numérique » n’aura touché le monde du cinéma que tardivement et il s’agissait au départ d’un simple progrès technologique. Mais aujourd’hui, face à la progressive disparition des bandes analogiques de celluloïd et face à la diversité des formats numériques d’images animées, l’enjeu est énorme : les archives de films du monde entier vont-elles connaître des temps mauvais ? Allons-nous assister à la perte massive de notre mémoire collective audiovisuelle ? Le film est-il mourant, ou ne fait-il que se transformer ? Cinema Futures nous emmène dans le monde entier et, accompagnés de réalisateurs renommés, de conservateurs de musées, d’historiens et d’ingénieurs, et met en scène l’avenir du film et du cinéma à l’ère du numérique.
Trotz der zwei Stunden Spielzeit von Cinema Futures können viele Fragen nur angeschnitten werden. Die Kombination aus weitgefasstem Thema und vielfältigem Ansatz ist ambitioniert, läuft aber immer wieder Gefahr, beliebig zu wirken. Dennoch bietet Cinema Futures einen guten Überblick über ein Thema, das jeden angeht, der sich schon einmal gefragt hat, was mit seinen Handyfotos in 50 Jahren sein wird. [Auszug]
Sven von Reden