Sen to Chihiro no kamikakushi
Hayao Miyazaki, Japon, 2001o
Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure.Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. De l'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se dématérialise progressivement. L'énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l'univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d'une harpie méphistophélique.
Le Voyage de Chihiro est un poème en prose, une épopée foisonnante, un conte philosophique, une oeuvre beaucoup plus ambitieuse qu'un simple roman d'apprentissage destiné à la jeunesse, qui confirme le talent unique de son auteur, Hayao Miyazaki.
Olivier PèreAinsi Le Voyage de Chihiro culmine dans une séquence de trajet en train, d'une simplicité apparente mais qui est une épure de l'oeuvre de Miyazaki, un ruban de silence bleu parme à la tombée du jour, la fameuse heure d'or alchimiquement réinventée, profonde comme une page de Proust. Ca n'a l'air de rien, et pourtant c'est à tomber à la renverse.
Didier PéronProvocateur, brassant mythographie et moralité, tonalités et expressions filmiques, Miyazaki présente un conte de fées pour tous âges, une moralité, une fantasmagorie pour l'oeil, pour l'ouïe, pour l'intelligence.
Eithne O'Neil