Fight Club
David Fincher, Allemagne, USA, 1999o
Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. Mais un jour il fait la rencontre de Tyler Durden, une sorte d'anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l'amour de son prochain. Ensemble ils vont créer le Fight club, un lieu clandestin ou l'on peut retrouver sa virilité, l'échange et la communication.
It's the rawest, most hot-blooded, provocatively audacious, dangerous movie to come of out Hollywood this year, serving as both a supercharged spectacle and a scorching, though problematic screed against materialism, consumption and vanity. The film has one of the most enthrallingly told first halves you'll see, brought to you by a band of subversives on both sides of the camera who are at the vanguard of their crafts, with a particularly inventive and mind-blowing performance by Norton.
Wesley MorrisFincher zerlegt durch seine Bilder und Symbole den amerikanischen Film und damit auch die westliche Konsumgesellschaft in all seine Bestandteile. Denn nicht nur die Geschichte des Films, sondern auch seine Erzählweise und Ästhetik unterlaufen jegliche Regeln des amerikanischen Kinos. Die Bilder ausserhalb der Brutalität - die hier eher den verzweifelten Versuch des Ausbruchs aus der Gegenwart als die Verherrlichung von Gewalt darstellen - lassen den Zuschauer eine unbekannte Kinodimension erfahren.
Nina De Fazio