The Raft
Marcus Lindeen, Danemark, Suède, 2018o
En 1973, l’anthropologue Santiago Genoves se lançait dans une expédition en mer aussi intrépide que contestée: accompagné par un groupe de participants des deux sexes, il entend traverser l’Atlantique en trois mois à bord d’un radeau pour observer le comportement d’agressivité de sa troupe haute en couleur. De la capitaine suédoise au prêtre angolais, en passant par le photographe japonais, il a ainsi constitué un groupe de tous bords, sorte de microcosme de notre monde. L’aventure devenue célèbre sous le nom d’«expédition Acali» et baptisée «radeau du sexe» par les médias a également fait des vagues à l’international. 43 ans plus tard, les membres de l’équipe encore vivants se retrouvent pour nous faire revivre, à l’aide d’archives fascinantes et de scènes de reconstitution touchantes, leur aventure sur la mer, sous la houlette du réalisateur Marcus Lindeen.
Marcus Lindeen livre un tissu de reconstitutions et des témoignages aussi pittoresques que bouleversants, détournant avec ingéniosité le but originel de l’expérience pour se concentrer sur l’impact individuel de cette épreuve d’isolation et de promiscuité.
Valentin CarréLes témoignages actuels sont appuyés par de nombreuses vidéos d'époque tournées sur le radeau. Ces vignettes éloquentes sur les liens qui unissaient (et unissent encore) les passagers de l'Acali, ne donnent pas une réponse définitive aux interrogations de Santiago mais proposent une plongée édifiante dans les coulisses de cette folle épopée.
Jean-Baptiste TourniéCe documentaire d’une grande originalité cache une fable pleine d’un espoir inespéré.
Frédéric StraussGalerie photoso





