Gräns
Ali Abbasi, Danemark, Suède, 2018o
Tina est une douanière au don un peu particulier : dotée d’une intuition extraordinaire, elle est capable de détecter les personnes ayant quelque chose à cacher. Se sentant différente depuis toujours, elle rencontre le très énigmatique Vore, un homme qui va éveiller en elle toutes sortes de sentiments. Gräns est un film surprenant, qui mélange les genres pour un résultat poétique, intelligent et unique.
Border est finalement le film le plus surprenant de ce début d'année, le plus étrange, sûrement, le plus dérangeant, aussi ; passionnant, également, parce qu'il n'avance jamais là où on l'attend, brisant menu l'idée selon laquelle avec un peu de culture cinéma on sait à peu près ce qui va se passer et dans quel univers on baigne.
Eric LibiotHorrormärchen, Love Story, fantastisch-realistische Reflexion über Integration und Selbstbehauptung - alles das ist dieser großartige, ganz und gar ungewöhnliche Film von Ali Abbasi. Im Zentrum: die 40-jährige Tina, die merkwürdig deformiert aussieht und die Gefühle von Menschen riechen kann. Dann trifft sie einen Fremden, der ähnlich aussieht und sie mit ihrer wahren, wilden Natur bekannt macht. Integration, Inklusion? Es gibt auch die Freiheit, sich dagegen zu entscheiden.
Martina KnobenAus Schweden, als Filmland nicht mehr ganz so bedeutsam, kommt mit «Gräns» des iranischstämmigen Regisseurs Ali Abbasi doch mal wieder ein herausragender Genrefilm; Body Horror jenseits der Artengrenzen, polymorphe Identitätssuche oder so ähnlich, jedenfalls fragt dieser grausam kluge Film: Wo hat die Überschreitung Grenzen?
Pascal BlumGalerie photoso




